Live News

Petits et moyens hôtels dans le rouge : l’Ahrim demande de réactiver le Wage Assistance Scheme

L’hôtel se trouve dans le rouge financier.

Le mois de décembre 2021 a été très moyen, celui de janvier 2022 est pire pour les petits et moyens hôtels. Ils demandent que le Wage Assistance Scheme (WAS) soit réactivé. L’association des hôtels de l’île Maurice (Ahrim) est intervenu auprès du ministre du Tourisme à travers son Chief Executive Officer (CEO) cette semaine.

Publicité

Désiré Elliah, président de l’Ahrim, dit qu’il est au courant de la situation des petits et moyens hôtels. « Les petits et moyens hôtels sont en difficulté du fait que les touristes préfèrent aller dans les hôtel 4 ou 5-étoiles. Mais, le CEO a rencontré le ministre du Tourisme cette semaine et lui a expliqué la situation financière difficile. Il a demandé que le gouvernement réintroduise le WAS pour tous les établissements hôteliers. On attend une réponse incessamment  des autorités». soutient-il.

Par ailleurs, un opérateur du tourisme, Shakil Nundllall ne sait plus quoi faire. Il a rendez-vous au ministère du Travail ce vendredi pour expliquer son cas, que l’hôtel 3-étoiles Le Grand Bleu est dans le rouge. « Les 65 chambres de mon hôtel sont toutes vides. Pas l’âme d’un client. J’ai au moins une trentaine d’employés et je serai triste pour eux s’il me faudra mettre la clé sous le paillasson. Je vais voir ce vendredi ce que le ministère du Travail va me proposer. Ils vont sûrement me dire de contracter un loan auprès de la Banque de Développement, comme cela avait été le cas en décembre pour payer le boni de fin d’année et que le gouvernement va faire que les choses aillent vite. Je ne peux payer mes employés, je suis à sec », dit-il.

Le propriétaire demande au gouvernement de réactiver le WAS pour quelques mois encore jusqu’à juillet prochain : « Durant la COVID-19, l’hôtel avait été converti en centre de quarantaine. On a pu souffler un peu, mais depuis le début de janvier, c’est le néant. Je ne suis pas le seul à me retrouver dans une telle situation, tous les petits et moyens hôtels sont dans la même situation financière chaotique ». Il dit que son hôtel fonctionnait grâce à des touristes indiens et réunionnais, « mais il n’y a que deux vols sur l’Inde. Quand les avions retournent sur Maurice, ils sont remplis de travailleurs du Métro Express. Le Grand Bleu est très connu dans la Grande péninsule, car plusieurs artistes, nommément Sanjay Dutt, Madhuri Dixit ou encore Salman Khan ont séjourné chez nous. Nous avions lancé le premier shooting du Bollywood dans les années 90’. », plaide Shakil Nundlall.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !