Actualités

Perspectives 2021 - Bâtiments verts : pour une certification harmonisée et 100 % mauricien 

Publicité

Les bâtiments verts doivent devenir la norme. C’est ce que pensent les spécialistes. Pour eux, certains le sont déjà et ce n’est pas compliqué. Ils demandent à ce que le gouvernement introduise en 2021 ce qu’ils appellent un « encouragement » pour que les résidences et les bâtiments commerciaux puissent bouger vers le « green building  ». Rappelons qu’entre 7 000 et 10 000 permis de construction sont octroyés chaque année. 

Depuis le 6 novembre, Joya Bhandari assure la présidence du Green Building Council Mauritius (GBCM). Ce conseil, qui délivre les certifications vertes aux bâtiments, estime qu’il est temps pour que Maurice revoie ses critères. Actuellement, la certification de Maurice se base sur les normes prescrites par les pays de l’hémisphère nord et l’Australie (BREEAM, WELL, Green Star, HQE, LEED). Ce sont les normes émises par les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne, entre autres. 

« Ce sont des normes adaptées aux pays de l’hémisphère nord sur lesquelles nous nous basons. Mais le mieux, c’est d’avoir nos propres normes adaptées au contexte mauricien », explique Tony Lee Luen Len, ancien président du GBCM. Depuis 2010, l’organisme fait appel au gouvernement pour que des mesures soient prises. D’ailleurs, une ébauche sous l’appellation « Brillant Pearl » avait été élaborée avec l’aide du GBCM pour classifier les bâtiments verts. Toutefois, ce sont toujours les normes internationales qui sont utilisées. Celles-ci se basent sur l’architecture, son utilisation d’eau et d’énergies, sa gestion des déchets, sa qualité de l’air à l’intérieur, les méthodes de construction et les matériaux utilisés, entre autres. 

Les accréditations varient dépendant des normes utilisées comme références : Gold, Platinum ou Good, Excellent, Outstanding ou encore, 4, 5 et 6-étoiles, affirme Tony Lee Luen Len.

Les réalités locales

Le Dr Zaheer Allam, Urban Strategist, explique que les normes de référence doivent être basées sur les réalités locales : cyclones, température et orientation des bâtiments, entre autres. Il explique que des « incentives » peuvent être accordées aux particuliers qui veulent construire des maisons écologiques. Par exemple, une remise pour les maisons construites selon les normes établies par l’État. Le Dr Zaheer Allam affirme qu’il suffit de bien orienter sa maison pour une bonne circulation de l’air et de lumière, cela baissera la consommation de l’énergie pour la lumière et la climatisation. En sus, un particulier peut y ajouter la collecte d’eau de pluie, le compostage, l’utilisation des lumière LED, une installation photovoltaïque, un coin vert et des plantations de légume pour être en partie autosuffisant. « Ce sont des critères qui peuvent être inscrits », affirme le scientifique. 

La MCB : l’emblème de l’écologie à St-Jean

Le bâtiment de la MCB de St-Jean utilise de la lumière naturelle durant le jour et possède son système de collecte d’eau de pluie. Son architecture fait qu’il soit orienter de sorte à capter l’air naturel.
Le bâtiment de la MCB de St-Jean utilise de la lumière naturelle durant le jour et possède son système de collecte d’eau de pluie. Son architecture fait qu’il soit orienter de sorte à capter l’air naturel.

Le bâtiment abritant la branche de la Mauritius Commercial Bank (MCB) de St-Jean est « green » de par la conception des systèmes opérationnels et matériaux utilisés. Il est également efficient en énergie ; avec l’utilisation maximale de lumière naturelle. Il y a aussi un système de conditionnement d’air, performant. 

Il y existe une ferme photovoltaïque qui sert à alimenter une partie du bâtiment en énergie. Cette ferme a fourni 5,3 % de la consommation globale d’électricité du bâtiment en 2018. Ce parc solaire peut également fournir un maximum de 20 % d’électricité nécessaire pour le bâtiment de St-Jean en été. « La MCB reste consciente que les défis liés aux changements climatiques sont majeurs et chaque acteur local a un rôle à jouer dans le but de contribuer à une empreinte écologique. Le groupe MCB s’est fixé des objectifs environnementaux couvrant l’énergie, l’eau, le papier et les émissions de carbone, et s’est engagé à influencer et à mobiliser les employés, les parties prenantes et les fournisseurs en ce sens », fait comprendre le service de communication de la MCB.  À St Jean, la MCB compte un système de collecte d’eau de pluie qui sert aux besoins en eau grise ; toilettes ou encore lavage. 

D’ailleurs, le gouvernement octroie des facilités à ceux qui souhaitent se munir d’un chauffe-eau solaire, alors que le Central Electricity Board encourage la production d’électricité par les ménages. L’État aide aussi à l’achat de véhicules hybrides et électriques à travers des remises sur l’impôt, entre autres. Ce qui manque, c’est une norme harmonisée et mise à jour pour des constructions vertes. 

Le bâtiment d'AML est le pionnier dans le secteur public.
Le bâtiment d'AML est le pionnier dans le secteur public.

« Il faudrait avoir une condition attachée à l’octroi des permis de construction. Des minimums à respecter… C’est ainsi que nous bougerons vers des construction vertes », estime le Dr Vasant Jogoo, urbaniste et environnementaliste. Il explique que Maurice doit harmoniser des normes et les codifier pour aller dans le sens du développement durable et de l’économie verte.


Certains bâtiments publics donnent l’exemple

Le nouveau siège d’Airports of Mauritius (AML), mis en opération en 2016, est le premier bâtiment à recevoir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Gold du Green Building Council des États-Unis. Les améliorations écologiques n’ont coûté que 9 % de la valeur du projet. Le bâtiment compte un parc de panneaux solaires qui produit jusqu’à 10 kilowatts d’électricité. Les économies énergétiques générées sont estimées à 25 % par rapport à la consommation d’un bâtiment ordinaire. Son système de distribution d’eau, permet une réduction de plus 42 % de la consommation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !