Live News

Période festive : zéro tolérance pour ceux qui dépassent la limite de décibels autorisée

La police de l’environnement sera intransigeante durant la période festive.

Les fêtards sont avertis. La police de l’environnement sévira contre ceux qui utilisent des appareils émettant des ondes sonores au-dessus du seuil de décibels recommandé par la nouvelle loi en vigueur depuis le 1er octobre. 

Publicité

Les forces de l’ordre ciblent non seulement les voitures pourvues de haut-parleurs modifiés, mais également les bungalows et surtout les concerts ouverts. Les contrevenants encourent une amende fixe (fixed penalty) de Rs 10 000. Si celle-ci n’est pas réglée dans le délai prescrit, ils seront, en cas de condamnation, passibles d’une amende d’au moins trois fois ce montant. 

Les Environment Protection Standards for Noise Regulations 2022 stipulent que la limite de décibels à ne pas franchir entre 7 heures du matin et 18 heures est de 60. De 18 heures à 21 heures, elle est de 55 décibels et de 21 heures à 7 heures du matin, de 50 décibels. 

Selon nos informations, les éléments de la police de l’environnement ont jusqu’ici verbalisé 21 contrevenants en vertu de la nouvelle loi. Deux de ces 21 contraventions ont été servies lors de concerts ouverts. 

« Comme chaque année, la police de l’environnement sera présente sur le terrain durant la période festive, c’est-à-dire, de début décembre à fin janvier. Nous veillerons à ce que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur », indique-t-on au niveau de la police de l’environnement.

Des opérations régulières, précise-t-on, seront menées à travers le pays. Le chef inspecteur J. N. Brasse, patron de la police de l’environnement, appelle à la collaboration du public. « La période festive approche à grands pas et tout le monde voudra s’amuser. Soyez responsables et respectez la loi », fait ressortir le haut gradé de la police.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !