Live News

Période de forte chaleur : priorité à l’hydratation 

Il faut boire beaucoup d’eau durant la journée afin de garder les cellules du corps bien hydratées

Il fait chaud. La vague de chaleur persiste sur l’île. Ce jeudi 7 février, la température maximale a été supérieure à la moyenne. Voici quelques chiffres enregistrés par la station météorologique de Vacoas : 

-    34°C à Port-Louis (Line Barracks), Pointe-aux-Canonniers et au Champ-de-Mars. 

-    33°C à Providence, Riche-en-Eau, Rivière-Noire, Riche-Terre, St-Félix, au Domaine-les-Pailles et à Rose-Belle. 

-  Chitrakoot a enregistré une température maximale de 32°C. Idem pour Queen-Victoria, Le Morne, Beau-Bassin, Belle-Mare, Bell-Village et Albion.

chaleur

Pour faire face à cette période de forte chaleur, notre corps a besoin d’être bien hydraté. La page Météo & Cyclone Maurice sur Facebook explique que la forte température, combinée à l’humidité, correspond à une température assez élevée ressentie par le corps humain. Ce qui explique la sensation de se faire « griller » une fois que l’on est exposé au soleil. 

Les exemples suivants ont été donnés. Le 5 février dernier, ces températures ont été enregistrées : 

-    36°C au Champ-de-Mars

-  35°C à Port-Louis (Line Barracks) 

-    34°C à Chitrakoot 

-    33°C à Rose-Belle

Météo & Cyclone Maurice a aussi fait état de ce qu'elle appelle  l’humidex (indice prenant en compte la température et l’humidité correspondant à la température ressentie par le corps humain). Elle indique que des gens qui se trouvaient à Champ-de-Mars, ce jour-là, ont ressenti 49°C. 46°C ont été ressentis par ceux qui étaient à Port-Louis,  48°C à Chitrakoot et 55°C à Rose-Belle. 

Le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician au ministère de la Santé recommande de boire beaucoup d’eau durant la journée afin de garder les cellules du corps bien hydratées.

chaleur

En effet, en raison de la température élevée et le fort taux d’humidité, l’organisme peut être malmené. Il doit faire des efforts supplémentaires pour maintenir une température confortable, mais peut être dépassé s’il est exposé au soleil de manière excessive. Le Dr Khodabocus affirme que « la température ambiante peut altérer le mécanisme de la thermorégulation et provoquer des troubles graves comme les coups de chaleur ou l’épuisement ». L’organisme a une plage de confort de 20 à 27 degrés Celsius s’agissant de la température et de 35 à 60 % en ce qu’il s’agit du taux d’humidité.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !