Actualités

Père Laval 2017 : les pèlerins invités à cultiver la miséricorde

Plus de 125 000 pèlerins sont attendus dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre dans le cadre du pèlerinage au tombeau du Père Laval. Plusieurs célébrations sont aussi prévues pendant le week-end et les jours suivants.

Publicité

Comme c’est le cas chaque année, il y a une très grande mobilisation, afin d’accueillir et d’assurer la sécurité des pèlerins tout le long du voyage. Le père André Sunassee, responsable du pèlerinage au caveau du Père Laval, a expliqué, au cours d’une rencontre avec la presse, le mercredi 6 septembre, que le thème retenu cette année est « Per Laval dir Zezi ouver mo lizie ». Il rejoint l’invitation du cardinal Maurice Piat qui, dans sa lettre pastorale de carême, avait exhorté les catholiques à « cultiver la miséricorde ».

Dans le cadre de ce pèlerinage, une préparation spirituelle a été proposée depuis un mois à tous les paroissiens du pays afin qu’ils réfléchissent sur divers thèmes, avec comme dénominateur commun « Per Laval dir Zezi ouver mo lizie : dans la famille, à l’école, dans la communauté paroissiale et sur le pays ».

Plusieurs messes sont prévues ce vendredi 8 septembre avec la première qui commence à 18 heures. Les autres sont programmées à 20 h 30 et seront présidées par le cardinal Maurice Piat et à 23 heures. D’autres célébrations auront lieu pendant le week-end et seront animées par divers groupes paroissiaux.

Des organisations non gouvernementales seront aussi présentes dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre pour être à l’écoute des personnes dans le besoin. Parmi, Befrienders, le Centre d’Accueil de Terre-Rouge, Chrysalide et le groupe A de Cassis.

Outre la présence des membres de la force policière, il y aura des volontaires de différentes équipes de premiers soins ainsi que des membres de l’Association des brancardiers de l’île Maurice, de la Mauritius Scout Association, du Service Père Laval et de Zezi vre zom, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !