« Le vendredi 15 mai dernier a été un jour bien triste pour le parlement et pour le pays. Le gouvernement a refusé de lever l’interdiction de quitter sa maison et laisser la population respirer ». Propos de Paul Bérenger dans une vidéo sur sa page Facebook ce lundi 18 mai.
Publicité
Pour lui, si l’interdiction de quitter sa maison au début de la pandémie à Maurice était nécessaire afin de freiner la propagation du virus, le plus tôt elle sera levée, le mieux ce sera. Selon lui, cette mesure pèse bien lourd sur la liberté de la population et la santé mentale et physique, en particulier pour les personnes âgées, les enfants et les victimes de violence domestique. C’est ce qui fait, selon lui, que de plus en plus de pays sont en train de mettre fin au confinement, et ce malgré le fait qu’ils enregistrent encore des cas de Covid-19 et des décès.
Paul Bérenger a aussi déploré qu’en dépit du fait qu’aucun nouveau cas de Covid-19 n’ait été recensé depuis le 27 avril dernier, le gouvernement refuse d’améliorer les conditions du confinement, en permettant par exemple à la population de sortir pour pratiquer des activités physiques et faire du jogging. Il se dit aussi triste de constater que le gouvernement a refusé de modifier les amendements qu’il a proposés aux Bank of Mauritius Act, Public Debt Management Act et Workers Rights Act.
Pour le leader des mauves, le gouvernement n’a pas non plus précisé si tous les amendements au WRA sont temporaires. Le leader des Mauves regrette aussi que le gouvernement a refusé de mettre des garde-fous à la nouvelle Quarantine Act pour empêcher certains policiers et gardiens de prison d’abuser de leurs pouvoirs et violer les droits des citoyens et des prisonniers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !