Live News

Onze à la phase finale de l’expérimentation - Vaccins anti-COVID-19 : l’OMS se prononcera d’ici fin novembre

Selon le Dr Laurent Musango, l’OMS se basera sur l’efficacité et la sécurité du produit.
Publicité

Alors que les recherches se multiplient pour trouver un vaccin efficace contre la COVID-19, il se trouve que 11 de ceux qui sont à l’étude en sont déjà à la phase finale de l’expérimentation. L’OMS fera des recommandations d’ici fin novembre. Si un ou plusieurs sont avalisés, Maurice obtiendra 240 000 doses pour lesquelles il a déjà payé. 

«Plusieurs recherches sont encore en cours. Si 200 vaccins en sont à la phase 1 et 2 de l’expérimentation, il se trouve que 11 en sont déjà à la phase 3 (finale ; NdlR). » Informations fournies par le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice. Mais avant qu’ils ne soient mis sur le marché, celle-ci devra d’abord faire des recommandations sur un ou plusieurs de ces 11 possibles vaccins. L’OMS devrait se prononcer à ce sujet d’ici fin novembre, selon le Dr Musango. 

« L’organisme continue à collaborer avec différents laboratoires. À la fin, il déterminera celui ou ceux qu’il recommandera en se basant sur l’efficacité du produit et sa sécurité, c’est-à-dire s’il ne donne pas d’effets secondaires néfastes », explique-t-il. Le sujet avait même été abordé par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à l’Assemblée nationale le mardi 10 novembre 2020. Parmi les recherches figure l’étude des laboratoires Pfizer et BioNTech, qui viennent d’annoncer que leur vaccin offrait une efficacité à 90 %. 

Quid de Maurice quand ou si un ou plusieurs vaccins sont avalisés par l’OMS ? « Le pays est assuré d’avoir des vaccins pour 20 % de sa population », a précisé le représentant de l’organisme onusien à Maurice. Cela correspond à 240 000 doses pour lesquelles le pays a déjà payé à travers le mécanisme COVAX sous l’accord qu’il a signé avec Gavi Alliance. À travers cet accord, cette dernière et l’OMS achèteront les vaccins à l’agence pharmaceutique qui aura été choisie en fonction de l’efficacité du produit.

Les 3 étapes majeures de l’expérimentation 

Avant qu’il ne soit validé et commercialisé, un vaccin doit passer par trois étapes majeures. C’est ce que fait ressortir le Dr Claire Blazy, Chief Executive Officer du Centre international de développement pharmaceutique. Elle précise que la première phase comprend des essais précliniques sur des modèles animaux : souris ou singes, par exemple. 

Quant à la phase 2, elle porte sur les essais cliniques pour vérifier la sécurité et l’efficacité du produit chez l’homme. Des essais à petite échelle sont ainsi pratiqués sur un petit nombre de personnes. Durant cette étape, la dose du produit à être administré est aussi évaluée. Ces essais se font sur des personnes qui ne sont pas malades. 

Durant la phase 3, le produit est testé sur un plus grand nombre de patients. Les tests sont faits sur des personnes malades et à plus grande échelle, en comparant le produit développé avec un placébo.

L’annonce de Pfizer et BioNTech

claire
Dr Claire Blazy.

Le lundi 9 novembre, Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin offrait une efficacité à 90 % contre la COVID-19. Contrairement aux autres qui sont des virus atténués ou inactivés, celui développé par les deux laboratoires est le premier à utiliser une technologie révolutionnaire : l’ARN messager, qui correspond à un ou plusieurs gènes. « Ceux-ci s’insèrent dans les cellules pour aller combattre spécifiquement la COVID-19 », explique le Dr Claire Blazy, la Chief Executive Officer du Centre international de développement pharmaceutique. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !