Live News

Nigerian Connection : une culture de cannabis découverte dans l’appartement d’un Nigérian

Plusieurs produits ont été saisis samedi à Grand-Baie. Kamal Olwale Dosonmu.

Descente fructueuse de la brigade anti-drogue de l’aéroport dans un appartement à Grand-Baie La Croisette où vit Kamal Olwale Dosonmu, un ressortissant nigérian âgé de 31 ans. Ce dernier a été arrêté à sa descente d’avion vendredi avec plusieurs semences de cannabis, du matériel soupçonné d’être utilisé dans la culture indoor de cette drogue ainsi que des substances chimiques. 

Publicité

Samedi, une fouille a été effectuée dans l’appartement qu’occupe ce ressortissant nigérian qui détient un permis de séjour à Maurice jusqu’en mars 2033. Lors de cette opération, les enquêteurs dirigés par le Chef Inspecteur Goinden ont découvert une quantité de cannabis dans un sac. Six seaux remplis de terre contenant des tiges de cannabis ont aussi été sécurisés dans l’appartement D202 à Grand-Baie La Croisette. Des équipements utilisés dans la culture de plants de cannabis ont aussi été retrouvés. 

Depuis son arrestation vendredi à son arrivée à Plaisance, ce ressortissant nigérian, un « Data Scientist » de profession, est suspecté d’être un maillon fort dans le trafic de cannabis au sein d’une « Nigerian Connection » à Maurice. 

Dans la soirée de vendredi 21 juin, peu après 20 heures, il est arrivé en provenance de Johannesburg, Afrique du Sud. Il était en compagnie de son ami, un dénommé Nathaniel Imuetinyanosa Omoruyi, établi lui au Nigeria. Ce dernier avait ramené dans ses bagages une quantité d’herbe de cannabis, des comprimés suspectés d’être de l’ecstasy, et 934 carnets de papier à tabac. Les deux Nigérians ont été immédiatement placés en détention policière. Samedi, ils ont été inculpés provisoirement d’importation de drogue devant la « Week End Court » et seront de nouveau traduits devant le tribunal de Mahébourg ce lundi. Kamal Olwale Dosonmu fera aussi l’objet d’une accusation provisoire de « trafic de drogue » devant le tribunal de Rivière-du-Rempart après la saisie d’une quantité de cannabis dans l’appartement qu’il loue. 

Cette semaine, ces deux suspects seront interrogés par la brigade anti-drogue sur la présence de ces herbes, semences de cannabis, entre autres, qui ont été saisies en leur possession. La police veut aussi savoir si l’installation de Kamal Olwale Dosonmu sur le sol mauricien est liée à des activités de culture de cannabis. L’Adsu s’intéresse également à la présence de solutions chimiques, notamment du « Potassium Hydroxide and Potassium Carbonate: Easy Hydro Grow Base » et du « Phosphoric Acid and Nitric Acid: Easy Hydro Grow » dans les bagages de celui-ci. 

Les enquêteurs soupçonnent fortement que ces substances seraient utilisées dans la culture « indoor » des plants de cannabis. Les substances ainsi que les drogues saisies ont déjà été mises sous scellés. Elles seront expédiées au Forensic Science Laboratory de Réduit cette semaine à des fins d’analyse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !