Musique - Alchemia: le duo mauricien qui cartonne à l’étranger

Après un accident, Summer Székely laisse tomber son boulot pour se consacrer à la musique, avec son frère Yahska. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15056","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-25241","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"820","alt":"Alchemia"}}]]Ensemble, ils montent le duo Alchemia et sortent un album. Depuis, leurs chansons font le tour des radios à travers le monde. Le duo a sorti un nouveau single, vendredi. Tokyo Haze est le titre du nouveau single du duo Alchemia. Ce titre au style trip-hop fait voyager les mélomanes au cœur de la ville la plus peuplée du monde. Une ode à la vie, souligne la chanteuse mauricienne Summer Székely. « Ce single est aussi une réflexion sur la vie. Comment on court à gauche et à droite, sans prendre le temps de vivre. Je veux amener les gens à réfléchir sur leur réel objectif et leurs priorités dans la vie. » Pour l’artiste, ce message est capital, vital même. Elle dit accorder encore plus d’importance à la vie depuis qu’elle a vécu une expérience traumatisante. Âgée de 30 ans, Summer Székely avait débuté sa carrière comme responsable de recrutement. Elle menait une petite vie tranquille jusqu’au jour où sa vie bascule. « Il y a deux ans,  j’ai eu un accident à la maison. La porte d’un coffre en bois s’est refermée sur moi et j’ai eu une fracture à la tête. J’ai été alitée pendant huit mois. Ne pouvant bouger, ma vie a pris un autre sens », explique Summer. En effet, pendant sa convalescence, Summer remet tout en question. «C’est là que j’ai réalisé à quel point la vie est précieuse et qu’il fallait faire ce qui nous plaît », précise notre interlocutrice. Et elle trouve sa voie à travers la musique, son seul passe-temps étant donné qu’elle ne peut se déplacer. Elle écoute du Susheela Raman, découvre le groupe Highlights ainsi que la musique instrumentale. « C’était la seule chose qui me permettait d’avancer, de continuer. La musique m’apaisait. Et c’est là que je me suis dit que je voulais en faire. Et j’ai laissé tomber ma carrière pour me consacrer à la musique », raconte Summer qui n’est remise qu’à 90 % de ce malheureux accident. Elle en parle à son frère Yahska, qui est musicien. Ce dernier n’hésite pas une seconde et, ensemble, ils forment le groupe Alchemia en 2014.

La consécration Mandala

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15055","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-25240","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"820","alt":"Alchemia"}}]]Et là, tout va vite. Nos compatriotes sortent leur premier album électro-mystique en juin 2015, intitulé Mandala. L’opus comprend neuf morceaux. « À travers ce premier album, j’ai ressenti le besoin d’extérioriser ce que j’avais vécu. J’avais besoin de partager mes émotions avec les autres », souligne Summer. Euphorique et onirique, Mandala a reçu un bel accueil du public et des médias sur le plan international. « L’album s’est fait en deux semaines. Comme c’était en ligne, nous avons reçu un appel d’un journaliste de UK Music Times et une fois que c’était dans les médias à l’étranger, d’autres journaux et magazines nous ont contactés, notamment Press Party, Top Hits UK, Scope et Niji Magazine. Et puis, Universal Music UK a sorti l’album, c’était extraordinaire », précise Summer. Les morceaux de l’album Mandala ont été joués sur les ondes de nombreuses radios à travers le monde, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Grèce, en Afrique du Sud, en Russie, au Japon et en Equateur. Le single Warrior of Light a été remixé par le célèbre DJ Mikey Gallagher (Ministry of Sound & Hed Kandi). « On ne s’attendait pas à un tel succès », admet Summer. Elle confie cependant que cette réussite ne lui monte pas à la tête : son but n’est pas d’être célèbre mais de toucher le cœur des gens.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !