Live News

Conflit au sommet de la BoM : Gérard Sanspeur appelé à démissionner

Sa décision était très attendue.

Publicité

Navin Ramgoolam a tranché : c’est Gérard Sanspeur qui est écarté afin de désamorcer la crise au sommet de la Banque de Maurice.

Selon nos informations, le Premier ministre a demandé à Gérard Sanspeur de « step down ». Ce qu’il fera dès ce vendredi 29 août. Gérard Sanspeur sera face à la presse à 15 heures au Labourdonnais.

Le Gouverneur, Rama Sithanen, et le Second Deputy Governor, Gérard Sanspeur, sont en conflit ouvert. Les tensions entre eux font grand bruit depuis plusieurs semaines. Au cœur des préoccupations, la Mauritius Investment Corporation : des prêts totalisant plusieurs centaines de millions de roupies ont été accordés à des entités soupçonnées d’être proches de l’ancien régime. Depuis plusieurs mois, la Banque de Maurice stagne sur ce dossier.

Autre point de discorde : la suspension de Chidanand Rughoobar, président de la Bank of Mauritius Employees Union, faisant l’objet d’une enquête policière pour « rogue and vagabond ». Interrogé en début de semaine par le Défi Media Group, Gérard Sanspeur avait déploré que cette décision ait été prise sans consultation préalable.

Également au centre de la controverse, le cumul des fonctions de Rama Sithanen, qui occupe à la fois les postes de gouverneur de la BoM et de président de la Financial Services Commission.

Dans une déclaration au Défi Media Group mardi en fin d’après-midi, le Premier ministre avait exprimé son profond mécontentement face à cette situation, qu’il a qualifiée d’« inacceptable », et a souhaité régler ce problème d’ici la fin de la semaine.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !