
Maurice se distingue en figurant parmi les économies à forte résilience face aux chocs commerciaux. L’île est d’ailleurs la seule économie africaine à figurer dans cette catégorie, aux côtés de grandes nations comme la Chine, le Canada ou encore la Corée du Sud.
Publicité
Source : « Global Trade Resilience Matrix: Assessing Countries’ Vulnerabilities and Buffers to Global Trade Shocks », un rapport de CareEdge Global Ratings publié cette semaine
Le contexte
Les États-Unis ont adopté récemment une nouvelle stratégie commerciale : imposer des droits de douane élevés à leurs partenaires pour corriger leurs déséquilibres extérieurs. Cette approche, qui constitue un choc commercial à l’échelle mondiale, a porté le taux moyen effectif des droits de douane américains à 18,6 % début août 2025 — un niveau jamais atteint depuis les années 1930, selon le Yale Budget Lab. Ces tarifs douaniers élevés ont des conséquences : ils influencent les flux commerciaux et d’investissement, tout en pesant sur la croissance mondiale. D’ailleurs, le Fonds monétaire international anticipe un ralentissement de la croissance globale à 3 % en 2025, contre 3,3 % en 2024, bien en deçà de la moyenne prépandémie de 3,7 %.
Une matrice pour mesurer la résilience commerciale des pays
CareEdge Global a mis au point une Global Trade Resilience Matrix, un outil analytique destiné à évaluer la vulnérabilité des pays face aux chocs commerciaux, ainsi que leur capacité macroéconomique à y faire face. Cette matrice permet de positionner 38 pays dans quatre profils distincts de résilience, en les répartissant selon leur niveau de vulnérabilité et la solidité de leurs amortisseurs économiques.
Maurice parmi les pays à forte résilience commerciale
Ces 4 catégories sur lesquelles sont répartis les pays
1. Pays les plus résilients
Ce groupe regroupe les économies les mieux positionnées pour résister aux chocs commerciaux, combinant une faible à moyenne vulnérabilité à des amortisseurs économiques solides. Les pays qui tombent dans ce groupe – neuf au total - sont l’Australie, le Japon, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, le Pérou et les Philippines.
2. Pays à forte résilience commerciale
Cette catégorie rassemble 11 pays qui présentent une vulnérabilité moyenne à élevée, mais disposant de solides amortisseurs macroéconomiques. Maurice y figure aux côtés du Brésil, du Canada, de la Chine, de l’Inde, du Mexique, de la Corée du Sud, de Singapour, des Pays-Bas, de la Suède et de la Thaïlande. Ces pays peuvent s’appuyer sur la robustesse de leurs fondamentaux économiques pour faire face aux chocs commerciaux.
3. Pays à résilience modérée
On y retrouve 11 pays ayant une faible à moyenne vulnérabilité, mais des capacités d’absorption limitées, comme l’Égypte, le Maroc, la Turquie, l’Espagne ou encore la Grèce.
4. Pays les moins résilients
Ce groupe regroupe les économies les plus vulnérables aux chocs commerciaux, avec des amortisseurs faibles. On y retrouve sept pays notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, le Chili, le Vietnam, le Portugal ou encore la Malaisie.
Extraits du rapport où Maurice est cité
- « La Chine est soumise à des droits de douane de 30 % en plus des droits préexistants. L’Inde et le Brésil sont soumis à des droits de douane de 50 %, suivis du Canada avec 35 % et du Mexique avec 25 %. La Thaïlande bénéficie d’un taux modéré de 19 %, tandis que la Corée, Maurice, les Pays-Bas et la Suède sont soumis à un taux de 15 %. Singapour est le pays le moins exposé aux droits de douane, avec un taux de seulement 10 %. »
- « Maurice, seul pays africain dans la catégorie des pays à haute résilience commerciale, affiche également une forte ouverture commerciale, à 105 % du PIB, ce qui accroît sa vulnérabilité. Cependant, sa résilience est soutenue par son rôle de centre financier international. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !