Société

Motivation au travail: Boss et employé, tous concernés !

La productivité des employés reste la préoccupation majeure des employeurs, qui investissent gros en termes de salaires et s’attendent à un retour. Or, pour être productif, le salarié doit être motivé. Comment s’y prendre pour garder le cœur à l’ouvrage ?

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2522","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-3186","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"254","alt":"Positive attitude"}}]]1. Rester positif

« Travailler c’est trop dur, mais voler c’est pas  bon », dit la chanson. Puisqu’on est obligé de travailler, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour le faire dans un esprit positif. Cela aide à passer une bonne journée, estime le psychothérapeute. « La négativité nuit à la productivité. C’est un virus contagieux qui se propage souvent entre collègues et qui nous empêche de rester de bonne humeur. Malheureusement, souvent cela crée des déviations et nous empêche d’atteindre nos objectifs, causant par la suite des problèmes avec le patron et on se sent encore plus mal. »  Conseil aux employés : « La meilleure façon de rester positif est de ne jamais oublier la raison pour laquelle on travaille. Par exemple, si c’est pour votre enfant, dites-vous que ce que vous faites contribuera à ses besoins et réjouissez-vous de pouvoir le faire. Vous pouvez aussi de temps en temps écouter de la musique ou faire des blagues entre collègues. Autant que possible, travaillez en équipe et ne vous attardez surtout pas sur les remarques négatives d’un supérieur. »

2. Se récompenser

« N’attendez pas que le patron vienne vous récompenser. Il vous paie, c’est déjà ça! » Marjolaine R., thérapeute, ne mâche pas ses mots. « Bien sûr, le salaire n’est pas toujours ce que l’employé attend, mais c’est la chose la plus importante. Il ne suffirait pas d’avoir un patron gentil, amical, qui sait motiver la troupe mais qui à la fin du mois ne peut payer ses employés. Les paroles du « Big Boss » ne sont pas toujours motivantes et alors ? Motivez-vous vous-mêmes ! » Comment? « Il faut d’abord savoir faire une évaluation de son travail pour en connaître les avancées. De temps en temps, arrêtez-vous et regardez ce que vous avez pu accomplir durant la semaine. Il est important de savoir si vous êtes en train d’atteindre vos objectifs ou pas. Cela vous motivera de voir vos progrès, et éventuellement de vous ressaisir. Accordez-vous des pauses. Offrez-vous de temps en temps une petite récompense : une petite douceur, un déjeuner entre collègues, une sortie entre amis pour célébrer vos efforts tout simplement ! »

3. Se fixer des objectifs clairs et précis

Rien n’est plus démotivant que de travailler de manière désorganisée. Il est important d’avoir une vision et une mission claires. « Chaque matin, je fais en sorte de me fixer des objectifs pour la journée. Je dresse ma « to-do list » sur un morceau de papier que je colle à mon écran d’ordinateur. Si je ne dresse pas cette liste le matin, je perds beaucoup de temps à gauche et à droite, à faire autre chose et à m’occuper de questions moins urgentes. Dans mon travail, je dois répondre au téléphone à longueur de journée et c’est difficile de reprendre là où on s’est arrêté parfois. Je commence le plus souvent par la dernière tâche de la liste, c’est mon petit truc à moi, cela me motive beaucoup. Je me concentre ensuite sur le reste. Je ne termine pas toujours toutes les tâches, certaines sont reportées pour le lendemain mais dans la plupart des cas, je ressens un sentiment de fierté car je suis impressionnée par le résultat » témoigne Magalie Roussety, secrétaire dans une compagnie automobile.

4. Ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée

Plus facile à dire qu’à faire ! avoue la thérapeute. « Effectivement, nous sommes tous des êtres humains et nous avons des émotions. Le plus important est de savoir les maîtriser. Si à chaque fois que nous avons un problème à la maison, nous sommes de mauvaise humeur au travail, tout ne pourra qu’aller plus mal. S’enchaîneront ensuite d’autres ennuis au bureau avec le patron parce que vous ne pourrez pas soumettre le travail dans les temps imposés ou atteindre vos objectifs. De la même façon, il est injuste de ramener tous ses soucis du bureau à la maison. Bien sûr, de temps en temps vous pouvez partager vos soucis avec votre conjoint mais il ne faut pas déverser toute sa frustration sur les enfants.» Elle ajoute que « La meilleure façon de ne pas mélanger les deux, est de bien s’organiser afin d’éviter de ramener du travail à la maison et de consacrer le temps qu’on passe hors du travail à se faire plaisir: sortie en famille, balade en amoureux, soirée entre amis. Il est aussi important d’avoir des loisirs. C’est bon pour le moral ! »

5. Ne pas se laisser affecter par les rumeurs

La rumeur est un mal qui ronge l’ambiance du bureau, explique Nitish Beemul, responsable des ressources humaines d’une compagnie privée. « Tous les jours, je dois gérer ‘les palabres’ », déplore-t-il. « Je conseille toujours aux employés de ne pas se laisser affecter par les rumeurs. Il faut éviter de démentir, de réagir avec violence et d’appliquer la méthode œil pour œil, de surtout riposter par le mal. Par contre, je les encourage à dénoncer le  problème auprès de leurs supérieurs. Ce sont des situations qu’il ne faut pas tolérer. Quand tous les employés comprennent que de tels comportements ne sont pas tolérables, l’ambiance de travail est meilleure. Je dis donc aux employés qu’ils ne sont pas au bureau pour s’aimer les uns les autres mais pour travailler. Cette attitude déterminera également l’ambiance de travail... »  
 

Comment motiver vos équipes ?

  Un employé motivé est plus productif, affirme Ganeshwar Heera, directeur d’une entreprise opérant dans le textile. « On ne peut pas satisfaire toutes les demandes des employés cependant il faut s’assurer de savoir les motiver. On ne veut pas non plus payer des gens qui n’ont pas envie d’être là. » Il suggère les points suivants :

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2523","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-3187","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Soyez reconnaissant"}}]]1.  Soyez reconnaissant !

Il n’est pas si difficile de dire ‘Merci’. Ce mot tout simple peut être source de motivation pour les employés. Dites ‘merci’ quand un employé a accepté de travailler à des heures tardives sans rémunération pour compléter une tâche estimée urgente ou quand il a fait un travail supplémentaire. C’est aussi une manière de le féliciter pour un travail bien fait. Donc, de temps en temps, vous pouvez l’appeler dans votre bureau pour lui montrer comment leur travail a contribué au succès de l’entreprise.

2. Communiquez !

La communication, ça s’apprend. Un bon leader doit savoir communiquer. La communication interne est aussi importante. De temps en temps, écrivez un message à l’intention des employés : pour leur présenter les nouvelles recrues, leur faire part de la signature d’un nouveau contrat ou leur demander de voir dans la presse un article qui parle de l’entreprise. Il est important que l’employé sente qu’il est partie prenante du succès de l’entreprise. Montrez-leur comment leur travail peut avoir un impact sur la réussite des opérations ou la faillite et les salaires.  Sachez être à l’écoute. Donnez l’occasion aux employés de vous rencontrer et écoutez-les. Il ne suffit pas seulement d’entendre...

3.  Soyez l’exemple

La façon dont nous traitons nos employés est un reflet de notre personnalité. Êtes-vous considéré comme un bourreau ou comme un patron sévère mais à l’écoute de ses employés ? En tout cas, il ne faut pas s’attendre que les employés soient sérieux si on le l’est pas soi-même. Le patron qui arrive toujours en retard aux réunions est un très mauvais exemple pour les employés retardataires. Sachez aussi être positif. Évitez de faire des reproches, parfois il suffit de dire : « Voyons ensemble comment améliorer ce travail » au lieu de dire « Ce travail a été très mal fait ». Vous ne le savez peut-être pas mais les employés ont tendance à suivre votre exemple.

4. Créez une bonne ambiance de travail

Une bonne ambiance au bureau est primordiale. Il est important que les employés se sentent à l’aise. Pour cela, assurez-vous qu’ils soient bien installés et qu’ils aient tous les équipements de travail nécessaires. Faites-leur confiance, pas la peine d’être sur leur dos et de les surveiller toute la journée. Fixer des objectifs clairs et précis et sachez reconnaître leurs efforts. De temps en temps, soyez flexibles, donnez-leur la permission par exemple de travailler à la maison ou d’arriver plus tard, s’ils ont terminé tard la veille, tout en gardant les mêmes objectifs. Lancez-leur des défis. Accordez-leur des pauses. Créez une salle de détente. Félicitez-les de temps en temps et évitez de les réprimander devant tout le monde. Par contre, les employés aiment les applaudissements !

5. Tout n’est pas une question de sous mais...

Il ne faut qu’en même pas s’attendre qu’un employé sous-payé soit motivé et content de travailler pour vous !  Il s’attend donc à un bon salaire. Cependant, il est vrai que le salaire ne suffit pas à motiver tous les employés, donc de temps en temps organisez une sortie entre collègues, des sorties team building, des rencontres familiales. Aidez-les et encouragez-les à mieux faire en les offrant par exemple, des bourses. Et surtout, n’oubliez pas que les augmentations salariales et les bonus font sourire et des employés qui sourient sont heureux et plus productifs !
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !