Actualités

Mieux communiquer en famille : 100e anniversaire du fondateur de la méthode Gordon

Mieux communiquer en famille Françoise Labelle, Bernadette Law Hin Chin, Barbara Jhuboo, Grace Lai Yun Yeung et Nicolas Torrijos.

Le 100e anniversaire du fondateur de la méthode Gordon a été célébré, le vendredi 26 octobre à l’hôtel Aanari à Flic-en-Flac. Sa méthode est utilisée par des milliers de personnes à travers le monde pour le fonctionnement de la cellule familiale.

Françoise Labelle, l’ambassadrice de la méthode Gordon à Maurice comme Mère Teresa estime que la paix dans la famille réduira les problèmes sociaux.

Thomas Gordon, (1918-2002), était un psychologue américain et docteur en psychologie. Le Dr Thomas Gordon a créé la Gordon Training International en 1974, pour la formation de formateurs d’ateliers Gordon parents dans le monde. Son premier atelier parent a été organisé en 1962, en Californie, pour dix-sept parents.

Aujourd’hui, il y a plus d’un million et demi de parents formés dans 43 pays dans le monde. « La méthode Gordon est une formation destinée à tout public (individu ou entreprise). Elle est en apparence simple à mettre en œuvre. Elle aide les familles et construit de bonnes relations humaines », fait ressortir Françoise Labelle.

Thomas Gordon a développé cette approche aux États-Unis. Des parents envoyaient leurs enfants chez lui pour une séance de psychologie. Il remarqua que le problème ne venait pas de l’enfant ou des parents, mais de leur relation. C’est alors qu’il se mit à soigner cette relation. Et il proposa des outils pour guérir cette maladie en ayant recours à la pyramide des besoins du psychologue Abraham Maslow.

Système éducatif finlandais

thomas
Dr Thomas Gordon

« En France, les responsables de crèches suivent cette méthode justement pour aider les enseignants dans leurs tâches. Ce qui permet aussi l’épanouissement des enfants. Nous parlons très souvent du succès du système éducatif en Finlande. En fait, les enseignants de plusieurs universités utilisent eux aussi la méthode Gordon pour enseigner les étudiants finlandais et internationaux, dont certains suivent la formation », ajoute Françoise Labelle.

Elle souhaite que chaque individu tende la main pour créer un monde meilleur, avec plus de bonheur et de sérénité, avec moins de violence. « Nous venons de vivre un drame : le meurtre de ce petit garçon de 11 ans devant sa sœur. La méthode Gordon donne aux parents les outils pour mieux communiquer et développer une relation harmonieuse en famille. L’atelier propose des séances de formation à toute personne qui souhaite établir des relations communicatives durables. »

Grace Lai Yun Yeung, psychologue et formatrice accréditée des ateliers Gordon parents efficaces, explique comment la méthode Gordon l’a aidée lors de ses séances. « J’ai fait une maîtrise en thérapie familiale pour aider les parents et les enfants à aller mieux. Très souvent, des parents viennent me voir, car ils sont à bout, parce que leurs enfants sont incontrôlables, malgré les punitions. J’ai ensuite découvert la méthode Gordon qui m’a non seulement aidé lors de mes séances, mais dans ma vie de tous les jours. Cette méthode englobe tous les types de communication. »

Thomas Gordon déconseille de donner à son enfant tout ce qu’il demande et la méthode du chantage. Il décourage d’éviter les sujets tabous, de se moquer des enfants quand ils font des erreurs, de les comparer à d’autres enfants ou de les empêcher de devenir autonome. La méthode Gordon apprend à résoudre des conflits de manière simple. Chaque membre de la famille travaille en équipe pour trouver la solution. Elle met l’accent sur l’éducation de l’enfant en étant soi-même un exemple.