Actualités

Metro Express - Acquisitions obligatoires : les plus grosses compensations

Une centaine de familles et quelques compagnies ont reçu Rs 371 millions en termes de compensation pour la réquisition de leurs biens pour les besoins du projet Metro Express. Qui sont les plus gros bénéficiaires ?

Publicité

Jusqu’ici, l’acquisition obligatoire de terres par le gouvernement, dans le cadre du Metro Express, a coûté  Rs 371 millions. Une centaine de familles et quelques entreprises sont concernées. La plupart ont déjà été dédommagés, alors que quelques-uns contestent l’évaluation de leur bien.

Si certains n’ont perçu que quelques centaines de milliers de roupies pour leur lopin de terre, d’autres, en revanche, ont touché plus de Rs 10 millions. Celui qui a touché la plus grosse somme est une compagnie, en l’occurrence Multi Channel Retail. Son terrain à Phoenix a été évalué à Rs 80,2 millions.

En seconde position, on trouve un groupe, en l’occurrence Médine. Il est propriétaire de grandes étendues de champs de cannes dans la région de Chebel et ses environs. Et une partie se trouve sur le tracé qui sera utilisé par le Metro Express. C’est dans ce cadre que 12,76 hectares ont été achetés par le gouvernement pour la somme de Rs 72,4 millions.

Une vingtaine de terrains a été acquise à Trianon en 2014 et en 2017. Pour une superficie de 4 020 mètres carrés, la famille Fanchette a obtenu Rs 32 millions et les Editions Le Printemps a reçu Rs 30 millions pour un terrain de 3 576 m2. Les héritiers de Mahendranath Gowrea se sont vus proposer Rs 12,7 millions pour 1 790 m2. Pour 1 472 m2, BTP Holding Co. a reçu Rs 11,7 millions.

À Beau-Séjour, plus particulièrement à l’avenue Coriolis, la famille Teelokee possédait plusieurs propriétés. En 2014, la proposition de Rs 30,4 millions a été faite. Cette somme devait être divisée en plusieurs tranches, car plusieurs branches de cette famille occupaient cet endroit.

À Richelieu, 19 terrains ont été acquis pour le projet. À La Butte, il y a eu un peu plus de dix cas où le gouvernement se trouve dans l’obligation d’acheter des terrains. Un membre de la famille Aubdool y était propriétaire de 349,5 m2. Sa propriété à la rue Brabant a été évaluée à Rs 34,5 millions. Pour un terrain de 1 348 m2 avec construction, à la rue Motais, les héritiers de M. Moollan ont perçu Rs 25,4 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !