Live News

MauBank Ltd : Rs 17,9 millions engagées pour une vente avortée

La décision avait été prise de vendre la Maubank Ltd, banque appartenant à l’État. Un consortium avait été ainsi désigné en 2022 pour s’occuper de la transaction avec Verde Frontier Solutions Ltd. Cette firme est réputée d’être proche de l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, parmi ses membres. Ce consortium a perçu Rs 17,9 millions pour une vente qui n’a finalement pas eu lieu.

Publicité

En réponse à une question parlementaire posée par le député Nitish Beejan, le Premier ministre Navin Ramgoolam a fourni des détails sur la tentative de vente de MauBank Ltd par le gouvernement précédent. Il a ainsi mis en lumière des irrégularités présumées et une enquête en cours.

Le 30 mai 2022, MauBank Holdings Ltd a désigné un consortium composé de Gibraltar Advisory, Priscus Finance et Verde Frontier Solutions Ltd comme conseiller en transaction pour la cession de ses parts dans ses filiales. Le contrat, examiné par des avocats, dont Ravi Yerrigadoo, ancien Attorney général, stipulait que le « transaction advisor » devait, entre autres, présélectionner des soumissionnaires qualifiés et effectuer une diligence raisonnable sur l’acheteur préféré. Il fallait également préparer l’accord de vente et d’achat, superviser la finalisation de la transaction ainsi que le transfert des fonds.

Paiement malgré l’échec de la vente

Selon les termes du contrat, le consortium était éligible à une rémunération fixe et à une prime de succès. Bien que la vente n’ait jamais abouti, le consortium a perçu une rémunération fixe de Rs 17 967 436. Le Premier ministre a dénoncé une « largesse sans précédent » dans l’attribution de ce contrat, notamment en faveur de Verde Frontier Solutions Ltd sous l’ancien régime.

D’ailleurs, cette compagnie fait actuellement l’objet d’une enquête de la Financial Crimes Commission pour des soupçons d’irrégularités dans l’obtention de contrats auprès de plusieurs entités publiques. Navin Ramgoolam a également révélé que l’accord avec le consortium a été résilié le 12 mai 2025.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !