Live News

Manifeste électoral : En Avant Moris veut que les citadins aillent de «l’abandon à l’abondance» 

Selon Patrick Belcourt, les administrés des villes sœurs assistent, depuis trois décennies, à la dégradation de leurs quartiers.

En Avant Moris a rendu public son manifeste électoral, le vendredi 26 mai 2023. Ayant pour titre De l’abandon à l’abondance, celui-ci élabore les aspects que le parti considère comme étant importants. Créé il y a près de deux ans, ce parti politique dirigé par Patrick Belcourt se focalise avant tout sur la ville de Beau-Bassin-Rose-Hill, qu’il propose de mettre en phase avec la modernité et les besoins des citadins. 

Publicité

Beau-Bassin-Rose-Hill abrite le plus grand nombre de logements sociaux à Maurice, constate Patrick Belcourt. Et de soutenir : « Les différents gouvernements ont fait leurs camps de concentration dans les périmètres des villes sœurs. Toute la misère du pays est concentrée chez nous. » 

De son point de vue, il s’agit d’une « misère structurelle qui a engendré une culture de la désespérance chez les plus âgés », mais aussi les plus jeunes. Pour lui, le gouvernement n’a pas su saisir la véritable signification des aspirations exprimées par les jeunes en proie à la frustration. Depuis trois décennies, indique Patrick Belcourt, les administrés de Beau-Bassin-Rose-Hill assistent à la dégradation constante de leurs quartiers. 

« Pourtant, les villes sœurs étaient une collectivité de référence par sa gestion rigoureuse et sa vision centrée autant sur le bien-être des habitants des différents quartiers que sur la culture produisant du lien social. Il n’est pas possible de rattraper le temps perdu. Notre collectivité n’a pas pour vocation de patauger dans la nostalgie. Il nous faut résolument projeter les villes sœurs vers 2030 et au-delà », insiste-t-il.

Il ajoute ceci : « Nous avons fait le choix d’être des fourmis plutôt que des cigales en politique. Des miettes que le ministère des Administrations régionales jette avec mépris aux conseils des élus locaux, nous sommes déterminés à en faire de nouvelles richesses pour notre collectivité. »

Développement durable intégré 

Parmi les thèmes qui intéressent En Avant Moris, il y a le développement durable et intégré : « Cette philosophie du développement est centrée sur la nécessité de concilier les besoins de l’individu et de la collectivité, sans compromettre ce que l’environnement est en mesure de contribuer et sans déroger à ce que la bonne gouvernance impose comme règles économiques. » 

Il s’agit de contribuer concrètement à la réduction de l’empreinte carbone des villes sœurs, de réduire la dépendance à l’énergie fossile, de promouvoir l’entrepreneuriat, de dispenser des formations aux métiers traditionnels et aux métiers de la technologie, de créer des emplois, de favoriser l’inclusion sociale, de développer des parcs arborés, de prendre des initiatives culturelles ainsi que les activités commerciales et touristiques. 

Une des mesures phares du programme est de donner les moyens à la municipalité de s’engager dans la production d’électricité. D’autres proposent d’améliorer la mobilité en ville et de moderniser les infrastructures, mais aussi de présenter des amendements aux réglementations en vigueur afin de promettre l’exemption de frais d’entretien aux propriétaires de terrains en friche en échange d’un programme d’exploitation agricole sous l’égide de la municipalité. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !