Le pèlerinage à Grand-Bassin à l’occasion de la fête de Maha Shivratree, célébrée ce vendredi 24 février, a débuté dimanche, en particulier pour les dévots venant du Nord.
Publicité
Ce mercredi 22 février, ce sont surtout les dévots des Plaines-Wilhems et des régions avoisinantes qui se rendent à pied au Ganga Talao.
Comme chaque année, les kanwars défilant sur nos routes retiennent l’attention. Si certains pèlerins ont choisi des structures qui reflètent, selon eux, « créativité et modernité », d’autres ont décidé de porter sur leurs épaules des « petits » kanwars, comme certains membres du Hindu Sangh de Petit-Raffray.
Nilesh Seechurn, un membre de l’association, explique que la décision d’opter pour des structures de petite dimension a un but précis : ne pas obstruer les voies et faciliter la tâche des pèlerins, étant donné qu’ils sont originaires du Nord de l’île.
« Ces kanwars ont été construits avec beaucoup de considération et de délicatesse. Leur structure est une copie conforme du temple, qu'ils représentent et qui est notre lieu sacré », explique Nilesh Seechurn.
Il souligne que l’association a reçu de nombreux encouragements lors de la construction de ces kanwars. Il demande aux autres pèlerins de leur emboîter le pas à l’avenir.
Pour rappel, la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation demande chaque année aux pèlerins de porter des kanwars de « taille raisonnable ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !