L'Irlande a annoncé mercredi, conjointement avec Madrid et Oslo, la reconnaissance d'un Etat palestinien, y voyant "le seul chemin crédible vers la paix et la sécurité pour Israël et pour la Palestine".
Publicité
"Aujourd'hui, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne annoncent que nous reconnaissons l'Etat de Palestine", a déclaré le chef du gouvernement centriste Simon Harris lors d'une conférence de presse.
"Chacun d'entre nous va à présent entreprendre les étapes nécessaires pour donner effet à cette décision", a-t-il ajouté, saluant un "jour historique et important pour l'Irlande et pour la Palestine".
Comme la Norvège et l'Espagne, L'Irlande reconnaîtra un Etat palestinien à partir du 28 mai, a précisé le ministre des Affaires étrangères Micheal Martin.
Israël a de son côté annoncé le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs à Dublin et Oslo, estimant que les deux capitales veulent envoyer le "message" que "le terrorisme paie" après les attaques sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre.
"Il s'agit d'une déclaration de soutien sans équivoque à une solution à deux Etats, seul chemin crédible vers la paix et la sécurité pour Israël et pour la Palestine, et pour leurs peuples", a fait valoir le Premier ministre irlandais.
La reconnaissance des deux Etats est "la pierre angulaire sur laquelle la paix doit être bâtie", a-t-il poursuivi.
"Aujourd'hui nous disons que nous reconnaissons l'Etat d'Israël, nous reconnaissons son droit à exister en paix et en sécurité dans des frontières reconnues internationalement, reconnaître l'Etat de Palestine envoie le message qu'il y a une alternative viable au nihilisme du Hamas", a-t-il poursuivi.
Le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza "n'a rien à offrir si ce n'est douleur et souffrance aux Israéliens comme aux Palestiniens, tout comme il n'y a non plus aucun avenir dans la version extrémiste du sionisme, qui alimente la violence des colons et l'appropriation illégale de terres en Cisjordanie", a-t-il ajouté.
"Nous espérons offrir espoir et encouragement au peuple de Palestine lors de l'une de leurs périodes les plus sombres", a souligné Simon Harris: "Nous, en Irlande, vous voyons, nous vous reconnaissons, nous vous respectons, nous continuerons à travailler pour que vous et vos enfants puissiez avoir l'avenir meilleur que vous méritez, et qu'un jour, les enfants palestiniens et les enfants israéliens puissent vivre côte à côte en paix et en sécurité".
Etablissant un parallèle avec la reconnaissance d'une Irlande indépendante en 1919, Simon Harris a souligné que "prendre notre place sur la scène du monde et être reconnu par d'autres comme ayant le droit d'être là était une question de la plus haute importante pour notre Etat".
"De notre propre histoire, nous savons ce que cela signifie", a-t-il relevé, "la reconnaissance est un acte d'une puissante valeur politique et symbolique".
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !