Le Grand Journal - Jocelyn Chan Low : «Une crise sans précédent au sommet de l’État»

Milan Meetarbhan et Jocelyn Chan Low Milan Meetarbhan et Jocelyn Chan Low étaient sur le plateau de Radio Plus mercredi.

Le politologue Jocelyn Chan Low en est convaincu : c’est une crise sans précédent qui se joue au plus haut somme de l’État dans l’affaire Platinum Card impliquant la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.

Publicité

Invité sur le plateau de Radio Plus pour la seconde partie du Grand Journal, le mercredi 7 mars, aux côtés de l’avocat constitutionnaliste Milan Meetarbhan, Jocelyn Chan Low admet que Maurice a traversé deux crises sous la présidence de Cassam Uteem et de sir Anerood Jugnauth durant la dernière décennie. Celle que traverse le pays actuellement n’a, dit-il, rien de comparable.

Dans le cas d’Ameenah Gurib-Fakim, le fait qu’elle ait utilisé une carte de crédit mise à sa disposition par le milliardaire angolais Alvaro Sobrinho soulève une question éthique, selon Milan Meetarbhan. La divergence entre la présidence et l’Hôtel du gouvernement prend d’autres proportions, poursuit-il, avec la présence du Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo au lancement du livre sur Ameenah Gurib-Fakim mercredi.

Milan Meetarbhan rappelle que la présidente peut être destituée en vertu de l’article 30 de la Constitution s’il s’avère qu’elle a commis une « serious act of misconduct ». À la question de Nawaz Noorbux sur la défense adoptée par Ameenah Gurib-Fakim en disant qu’elle a remboursé l’argent qu’elle a utilisé à travers la carte de crédit, Milan Meetarbhan se demande avant tout si le gouvernement était au courant des arrangements entre la présidence et le Planet Earth Institute. L’avocat s’interroge aussi sur les statuts de l’institut quant à la mise à la disposition d’une carte de crédit à une tierce personne au sein de l’organisation pour des achats personnels.

La présence d’Ivan Collendavelloo au Réduit influera-t-elle sur les relations entre le Mouvement socialiste militant et le Muvman Liberater (ML) ? Du tout, analyse Jocelyn Chan Low, vu que le ML n’a pas un grand poids sur l’échiquier politique et que le parti soleil peut tout aussi bien s’allier avec le Mouvement militant mauricien aux prochaines élections.

Milan Meetarbhan voit en la présence du Premier ministre adjoint au Réduit comme une fissure dans le « consensus » évoqué par Pravind Jugnauth mardi après-midi à l’Hôtel du gouvernement quant au départ d’Ameenah Gurib-Fakim.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !