Le Modern College de Flacq a produit un nouveau lauréat pour la cuvée de la Higher School Certificate 2024. C'est le huitième lauréat de l’histoire de l’établissement situé dans l’est de Maurice. Pétarades, danse et tambours étaient au rendez-vous, le vendredi 7 février 2025, pour accueillir Abdallah Dawjee Dawreeawo, 18 ans. Fils de parents médecins, l’étudiant a décroché la bourse supplémentaire d’État dans la filière scientifique.
Publicité
« Je ne m’attendais pas à être lauréat, mais je savais que tous ces efforts, tous ces sacrifices, y compris ceux de mes parents et de mes enseignants, finiraient par être récompensés. Je suis fier et satisfait de moi-même », déclare le jeune homme.
Cet ancien élève de l’école primaire gouvernementale Sookdeo Bissoondoyal à Lallmatie est un fan de Manchester United. Qu’est-ce qui l’a poussé à choisir la filière scientifique ? « C’est un choix évident avec des parents médecins », répond celui-ci. Il ajoute qu’il est un passionné de science.
Son secret pour briller dans les études vient d’une devise du collège. « Le succès dépend d’une bonne gestion du temps. » Il explique qu'il y avait des jours « moins intensifs que d’autres » durant ses études secondaires.
Et qu’en est-il des applications d’intelligence artificielle pour de meilleurs résultats ? « Il faut savoir utiliser les applications d’intelligence artificielle comme chatgpt. Car des organismes académiques connaissent ces jours-ci de nombreux problèmes de plagiat en raison du mauvais usage de ces applications. Ce sont des outils qui nous aident dans nos tâches. C'est à nous de nous en servir correctement », explique l’étudiant.
S’agissant de l’épineux débat de la drogue, notamment dans les écoles, le jeune lauréat estime que la sensibilisation commence à la maison avec les parents. « La drogue ne peut pas être le problème de la police uniquement. Il y va de tout un chacun pour venir à bout de ce fléau. Tout comme le bullying dans les écoles, les enseignants doivent être plus vigilants face aux plaintes », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !