La pollution sonore est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Samat Golaub, un habitant de La Caverne no 2, Vacoas, ne dira pas le contraire. Il se bat depuis cinq ans pour la fermeture d’une scierie située à côté de sa maison.
Publicité
«Mal de tête, stress, incapacité de se reposer durant la journée… Ce sont les inconvénients auxquels sont exposés les membres de ma famille au quotidien », confie Samat Golaub. « Depuis que notre voisin a décidé d’opérer une scierie juste à côté de chez nous, nous vivons un véritable enfer. Cette entreprise existe depuis trois ans. Nous n’en pouvons plus.
Outre les bruits des moteurs des scies électriques, ces lourds appareils occasionnent des vibrations qui nous fatiguent mentalement et qui causent des dégâts à notre maison. Des fissures ont d’ailleurs commencé à apparaître », affirme Samat Golaub qui dit avoir averti les inspecteurs de la mairie de Vacoas/Phœnix de ces nuisances.
Nombreuses Plaintes
« Lors d’une rencontre avec un officier municipal en 2012, ce dernier m’a certifié que mon voisin n’avait pas le droit d’opérer ce business dans cette zone résidentielle. À l’époque, l’entreprise n’était pas encore opérationnelle. Après vérification, l’officier municipal m’a certifié que mon voisin ne détenait aucune autorisation municipale pour exercer ses activités à La Caverne no2. Si c’est toujours le cas, je me demande pourquoi en dépit de nombreuses plaintes déposées, cette personne poursuit impunément son activité », s’interroge notre interlocuteur. « En cette période de vacances scolaires, j’ai été contraint d’envoyer mon fils âgé de sept ans chez des proches pour qu’il fuie cette nuisance sonore. »
L’habitant de La Caverne affirme avoir consigné d’autres plaintes auprès de la mairie et de la police de l’Environnement en 2015 et depuis le début de cette année. Il déplore toutefois « le laxisme des autorités » à l’égard de cette activité illicite. « Notre santé en pâtit. J’aurais voulu que les autorités y remédient rapidement pour que ma famille retrouve un peu de quiétude », déclare Samat Golaub.
Navin Ramsoondur, le maire de Vacoas-Phoenix, dit avoir pris connaissance de ce problème dans l’émission d’Xplik ou K du jeudi 3 novembre. Il assure que des mesures seront prises dans les plus brefs délais. Il invite d’ailleurs Samat Golaub à se rendre à la mairie, muni de tous les documents appropriés, le mardi 8 novembre. « Si le propriétaire de la scierie possède un permis de travail, nous ferons en sorte qu’il respecte les normes établies », rassure le maire des villes jumelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !