Live News

Key Rate : le Comité de politique monétaire se réunit en juillet

La prochaine réunion du Comité de politique monétaire devrait se tenir en ce mois de juillet. Le Key Rate est resté inchangé depuis décembre 2022. 

Publicité

La dernière rencontre du Comité de politique monétaire (CPM) remonte au 3 avril 2024. Lors de celle-ci, le comité a pris connaissance des derniers développements internationaux et nationaux qui ont eu lieu depuis la dernière réunion tenue en novembre 2023. Le CPM avait pris note qu’en dépit des évolutions macroéconomiques positives, il existe néanmoins d’importants facteurs de risque qui pourraient affecter les résultats en 2024, tant du point de vue de l’inflation que de la croissance.

Après une mise en balance des risques pesant sur les perspectives de croissance et d’inflation, le CPM a estimé que sa décision de relever les taux directeurs en 2022 nécessitait encore du temps pour agir sur l’économie, ancrer solidement les anticipations d’inflation et garantir la réalisation de l’objectif d’inflation en 2024. Les membres ont tranché qu’une modification du taux directeur n’était pas justifiée à ce stade, décidant à l’unanimité de maintenir le taux directeur inchangé à 4,50 % par an.

À quoi faut-il s’attendre pour la 71e réunion du CPM ? Fazeel Soyfoo, Partner International Tax chez Andersen, est d’avis que le Key Rate est parti pour être maintenu à 4,5 %. Cela en raison de la situation politique et du dernier budget qui a été présenté. « Le gouvernement est dans un esprit de conservation et essaie de donner plus d’élan à l’économie locale. La croissance de celle-ci est d’ailleurs basée sur la consommation. Une révision du Key Rate à la hausse affectera la consommation », soutient-il.  

Cependant, le Dr Chandan Jankee, économiste, fait observer que plusieurs pays ont revu leur taux d’intérêt à la hausse en raison du problème d’inflation. Le CPM, explique-t-il, pourrait opter pour une politique monétaire plus restrictive et faire le choix d’une légère hausse du Key Rate. « Ce sera un moyen de promouvoir l’épargne et mettre un frein à la consommation. Cela enverra également un signal fort à l’international concernant la quête d’une stabilisation de notre roupie. En effet, une augmentation du taux directeur fera à ce que les bons du Trésor de la Banque de Maurice soient plus attractifs aux yeux des investisseurs étrangers. L’effet sur l’afflux des capitaux se traduira par une légère appréciation de la roupie mauricienne », argue l’économiste. 

Effet

En revanche, une réduction du Key Rate sera bénéfique à la consommation. Néanmoins, craint Fazeel Soyfoo, les prédictions penchent vers une dépréciation de la monnaie locale, sauf si la Banque de Maurice intervient sur le marché intérieur des changes. Selon les chiffres publiés par Statistics Mauritius, l’inflation en glissement annuel s’est établie à 2,2 % en juin 2024, contre 7,9 % en juin 2023. L’inflation globale pour les 12 mois se terminant en juin 2024 se chiffre à 4,5 %, contre 10,5 % pour les 12 mois correspondants de 2023. Or, Fazeel Soyfoo précise que l’inflation importée que subit Maurice ne dépend pas uniquement d’un ajustement du Key Rate, mais en partie de facteurs externes qui sont hors de notre contrôle.

Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine (FED) a maintenu ses taux entre 5,25 % et 5,50 % en juin dernier. La FED mise sur la « patience » et suit de près les risques d’inflation.

La progression du Key Rate

Mai 2021 à février 2022    1,85 %
Mars 2022 à mai 2022    2 %
Juin 2022 à août 2022    2,25 %
Septembre 2022 à octobre 2022    3 %
Novembre 2022    4 %
Décembre 2022 à ce jour    4,5 %

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !