Live News

Journée portes ouvertes Ce week-end : voyage au cœur de notre patrimoine

Amoureux de vieilles pierres, passionnés d’histoire, friands de découvertes… le National Heritage Fund vous convie à un voyage dans le passé. Vingt sites historiques ouvrent grandes leurs portes, ce dimanche 8 mai, dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée le 18 avril et du African World Heritage Day, qui est observé, le 5 mai. Immersion.

Aapravasi Ghat World Heritage Site, Port-Louis 

Aapravasi GhatUn dépôt communément appelé Coolie Ghat fut construit à Trou-Fanfaron en 1849. C’était le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens. Ils y restaient deux jours environ, afin de s’acquitter des formalités administratives précédant leur emploi dans les domaines sucriers. 

Après son classement au registre des monuments nationaux, le 11 avril 1987, le dépôt d’immigration fut renommé Aapravasi Ghat, ou le « lieu d’arrivée des immigrants », en novembre 1989. L’Unesco classe l’Aapravasi Ghat patrimoine mondial, le 16 juillet 2006. 

Lors de la journée portes ouvertes, les visiteurs auront droit à une visite guidée gratuite des bâtiments historiques tels que l’ancien magasin de riz, l’hôpital militaire, l’ancienne prison de bagne, le musée de la poste, le moulin à vent, Her Majesty’s Custom House et le grenier. Également au programme : storytelling, initiation aux techniques traditionnelles de construction et séances de coloriage. 

À découvrir : de 9 à 16 heures


Montagne Le Morne 

le morneLa montagne du Morne est une forteresse ayant abrité les esclaves fugitifs. Cette montagne était une terre d’exil pour ceux qui voulaient vivre en liberté.

À découvrir : de 9 à 16 heures


International Slave Route Monument, Le Morne Cultural Landscape 

slaveLe Morne est un témoignage exceptionnel du marronnage et de la résistance à l’esclavage. Les 10 monuments de la route de l’esclave sont un symbole tangible de l’histoire de l’esclavage à Maurice et dans le monde, à la suite de l’inscription du Paysage culturel du Morne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2008.

À découvrir : de 9 à 15 heures


Open Air Museum, Trou-Chenille Village 

openUn musée à ciel ouvert vous plongeant en plein cœur de l’antre du marronnage… C’est ainsi que se résume l’Open Air Museum de Trou-Chenille. Cinq huttes conçues à partir de paille et de bois abritent, chacune, des accessoires à thème, notamment la richesse de la cuisine d’antan, des instruments de musique d’antan, les jeux d’antan, la pêche traditionnelle, la médecine traditionnelle, entre autres.

À découvrir : de 9 à 15 heures


Le Château de Réduit 

chateauConstruit il y a plus de 270 ans, le Château de Réduit était la résidence de nombreux gouverneurs français et anglais. Au départ, il faisait office de forteresse. Barthélemy David, successeur de Mahé de La Bourdonnais, avait fait ériger une forteresse pour protéger les femmes de l’Isle de France de l’invasion des ennemis. Par la suite, toujours sous l’occupation française, elle est détruite par une invasion de fourmis blanches, puis reconstruite par les Anglais. Au fil du temps, le Château de Réduit est devenu la résidence du chef de l’État.

À découvrir : de 9 à 16 heures 


National History Museum, Mahébourg 

mahebourg
Crédit photo : Mauritius Museum Council

Cette demeure coloniale datant de 1772, qui a été transformée en musée, abrite des pièces historiques, vestiges du passage de célèbres navires et capitaines chez nous, il y a plus de 200 ans. Une cloche récupérée sur l’épave du Saint-Géran, de la vaisselle en porcelaine et d’anciennes cartes postales montrant différentes vues de Maurice sont à apprécier au musée.

À découvrir : de 9 à 16 heures


Château de Labourdonnais, Mapou 

chateaux

Construit en 1856, le Château de Labourdonnais était habité par une famille mauricienne pendant plus de 150 ans. Cette bâtisse est une immersion dans l’univers des domaines agricoles. Les visiteurs découvriront un lieu culturel où se rencontrent l’histoire, la nature, la gastronomie, le savoir-faire mauricien. Ce sera également l’occasion d’expérimenter la nouvelle activité du Château, qui consiste en une visite souterraine des vestiges de l’ancienne sucrerie située au cœur du Domaine de Labourdonnais. Au-delà de la visite du Château, les visiteurs pourront se laisser tenter par la pléiade d’activités ludiques autour du Domaine, comme la dégustation de produits 100 % mauriciens –confitures, pâtes de fruits, jus de fruits et rhums –, élaborés au sein de l’usine Les Vergers de Labourdonnais et de La Distillerie de Labourdonnais.

À découvrir : de 9 à 16 heures


Lespas Lar La Tour Koenig, GRNO

la tour
Crédit photo : Nelson Mandela Centre for African Culture Trust fund

La construction de La Tour Koenig a été initiée au 19e siècle par Henri Koenig. Il s’est inspiré des tours construites en Bavière, lieu d’origine de la famille Koenig, pour l’architecture de la Tour. La Tour Koenig a été restaurée et s’est transformée en Lespas Lar depuis 2021. C’est un espace pluridisciplinaire proposant des expositions d’art au public de la région et de l’île. Il se veut ouvert à l’art contemporain et permettra aux Mauriciens de partager leur intérêt et un savoir autour de l’art dans toute sa globalité et sous toutes ses formes. 

À découvrir : de 9 à 16 heures


Frederik Hendrik Museum, Vieux-Grand-Port

fred
Crédit photo : Mauritius Museum Council

Le musée Frederik Hendrik témoigne, à travers de nombreux objets, de l’arrivée des Hollandais. Sa collection est constituée, entre autres, d’objets provenant des fouilles archéologiques menées sur le site environnant. Le site abrite les vestiges d’une prison, une forge et une boulangerie, les ruines principales appelées « La Loge », un entrepôt...

À découvrir : de 9 à 16 heures


Sir Seewoosagur Ramgoolam Memorial Centre for Culture, Port-Louis 

ssr
Crédit photo : Mauritius Museum Council

Le Sir Seewoosagur Ramgoolam Memorial Centre for Culture, situé à Plaine-Verte, comprend sept salles où sont exposés les accessoires personnels de sir Seewoosagur Ramgoolam. Il s’agit notamment de ses meubles, de ses vêtements, de son équipement médical et de ses certificats. Une caractéristique majeure du Centre est une exposition photographique mettant en lumière les principaux événements de la vie de ce grand homme d’État. Une statue en bronze de sir Seewoosagur Ramgoolam, réalisée en 1987 par l’artiste et sculpteur russe Alekandrov Moskow, se trouve dans la cour avant.

À découvrir : de 9 à 16 heures


Robert Edward Hart Museum, Souillac 

robert

Aussi connue comme La Nef, cette maison a été érigée dans les années 1930, après que la première demeure du poète Robert Edward Hart a été détruite par un cyclone. Construite à partir de corail, elle est entièrement dédiée au poète et regorge de souvenirs et de biens lui appartenant. 

À découvrir : de 9 à 16 heures


Sookdeo Bissoondoyal Memorial Museum, Tyack 

sookdeo
Crédit photo : Mauritius Museum Council

Le Memorial Museum Sookdeo Bissoondoyal est la demeure de Sookdeo Bissoondoyal. Il perpétue sa mémoire et informe le public de sa vie et son travail comme un leader qui a contribué à l’indépendance de Maurice et à l’éducation des pauvres.
À découvrir : de 9 à 16 heures


À prix promotionnel

Martello Tower, La Preneuse 

martello

Logée sur la plage publique de La Preneuse, la Tour Martello ne passe pas inaperçue. Son architecture datant du 19e siècle, est faite de pierres parfaitement taillées. La Tour Martello servait jadis de défense côtière durant la période britannique, précisément en 1832. Cette bâtisse, reconvertie en musée depuis plus de 20 ans, fait découvrir, hormis l’histoire, épées, fusils, la pièce où l’on fabriquait la poudre à canon et bien sûr… le fameux canon !

Entrée à Rs 50 pour adulte et Rs 20 pour les étudiants et personnes du troisième âge.

À découvrir : de 9 à 16 heures


Government House, Port-Louis 

government house

D’architecture coloniale, l’Hôtel du gouvernement est inscrit au Patrimoine national. La partie centrale fut construite par les gouverneurs de l’Isle de France. Nicolas Maupin commença la construction en 1729, puis Mahé de La Bourdonnais édifia le premier étage du bâtiment à partir de 1735. Sous gouvernance anglaise, un siècle plus tard, Robert Farquhar donna à l’Hôtel du gouvernement la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

À découvrir : de 9 à 16 heures


Postal Museum, Port-Louis

post

Le premier bureau de poste à voir le jour à Maurice remonte au 21 décembre 1772, pendant la période colonial française. « Le noir facteur », celui qui assurait la livraison, parcourait le pays à pied. Ce n’est qu’en 1870 que la poste fut installée dans le bâtiment en pierre, un magnifique emblème architectural de l’époque coloniale britannique, qui a été transformé en musée.

À découvrir : de 9 à 16 heures


La Citadelle

citadel

Situé sur la colline de la « Petite Montagne » à 240 pieds du niveau de la mer, le Fort Adelaïde, communément appelé La Citadelle, offre une vue panoramique de la ville et du port. Le fort a été construit entre 1834 et 1840 par le gouverneur William Nicolay dans le but de se protéger contre une révolte éventuelle des habitants français au moment de l’abolition de l’esclavage (1835), outre d’autres incursions éventuelles. 

Le fort est nommé en l’honneur de la reine Adelaïde, épouse du roi William VI, dont les initiales et la couronne d’Angleterre sont gravées sur le fronton à l’entrée. Construit en pierres basaltiques, le fort fait 150 mètres de long et 100 mètres de large. Il peut accueillir quelque 200 soldats et entreposer 3 mois de provisions, 40 000 gallons d’eau et 280 barils de poudre à canons. 32 canons surélevés dans des casemates s’alignent sur la façade dominant la ville et sur les flancs de l’édifice. La structure comprend des mâchicoulis servant à prévenir toute approche ennemie.

À découvrir : de 9 à 16 heures


Château de Riche-en-Eau 

chateauLa bâtisse, au style colonial, a été construite en 1870, à Plaisance. La maison de Plaisance fut démontée pour être reconstruite par Edgar de Rochecouste à Riche-en-Eau vers 1890. Il supprima l’étage, mais rehaussa les soubassements. La demeure de Riche-en-Eau faisait partie du domaine de l’ancienne sucrerie. Les vestiges de la sucrerie sont toujours visibles dans le parc de la demeure. 

À découvrir : de 9 à 16 heures


Natural History Museum, Port-Louis 

natural

Le musée d’histoire naturelle a ouvert ses portes à la rue La Chaussée, Port-Louis, en 1884 et abrite la collection d’origine en provenance du musée Julien Desjardins. Après deux ans de rénovation et une réouverture en 2019, le musée compte quatre galeries entièrement réaménagées et thématiques. Également à découvrir, des jeux interactifs. 

À découvrir : de 9 à 16 heures


Le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam

pamplemoussesPamplemousses a été colonisée pour la première fois lorsque le gouverneur français Mahé de La Bourdonnais a acheté quelque 209 arpents et y a créé le Domaine de Mon Plaisir pour expérimenter la culture de plantes commerciales et médicinales, en demande de l’époque. Un jardin botanique y a été créé lorsque Pierre Poivre l’a acheté en 1767, lorsque le gouvernement royal avait pris le contrôle de l'île. Pierre Poivre s'était concentré sur des plantes comme le clou de girofle, la noix de muscade et d'autres épices, mais sa tentative avait échoué. Céré a ensuite été administrateur du jardin, alors appelé Jardin du Roi, et a été responsable de la construction du « Bassin des Nénuphars » et des bancs, construits, selon lui, « à la façon indienne qui existe encore ». En 1785, le jardin contenait plus de 600 espèces de plantes différentes, importées du monde entier. Des centaines d'esclaves y ont été employés à divers titres, tels que jardiniers, charretiers, pour lutter contre les parasites, pour l’irrigation, etc. Ils vivaient dans le camp des esclaves. Parmi ceux qui s’étaient distingués figurait l'esclave Rama et l'esclave René, qui ont été tous deux promus en reconnaissance de leurs services rendus à la France. La cérémonie qui avait eu lieu pour leur mission s’était déroulée sous un arbre dans le jardin des Pamplemousses.

À découvrir : de 9 à 17 heures

Bras d’Eau National Park, Bras d’Eau

Bras d’Eau a une valeur intrinsèque pour la communauté en termes de patrimoine ainsi qu’un atout. Depuis l’ère française jusqu’à nos jours, la terre a été utilisée à diverses fins, des pâturages à la culture et à la production de canne à sucre, ou en tant que verger et pépinière. Aujourd’hui, Bras d’Eau se dresse fièrement comme le deuxième parc national terrestre de l’île Maurice, connu pour sa forêt verte et un habitat pour les oiseaux et les insectes, et où les visiteurs peuvent profiter de sa biodiversité. Bras d’Eau était dans un domaine sucrier au cours du 19e siècle et jusqu’à sa fermeture en 1868. Il se compose d’un grand nombre de structures liées à la vie sur le domaine sucrier, qui sont encore conservées, y compris des habitations qui ont ensuite été agrandies dans une zone plus large pour accueillir jusqu’à environ 2 869 travailleurs sous contrat entre 1836 et 1864. Ces vestiges offrent une fenêtre sur les conditions de la main-d’œuvre travaillant dans les plantations. L’ancien domaine sucrier de Bras d’Eau a ensuite été converti et proclamé deuxième parc national terrestre de Maurice en 2011.

À découvrir : de 9 à 17 heures

Exposition à Flacq Cœur de Ville

La National Heritage Fund (NHF) organise une exposition intitulée African World Heritage à Flacq Cœur de Ville, ce week-end, plus précisément sur la Passerelle Antoine Tsia Lip Ken du central commercial. Les visiteurs auront la possibilité de découvrir une quinzaine de panneaux contant l’histoire de l’Aapravasi Ghat World Heritage Site et le Morne Cultural Landscape.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !