À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le ministre de l’Énergie et des services publics met l’accent sur le changement climatique qui influe sur la pluviométrie, résultant à des périodes de sécheresse. Il fait ainsi un plaidoyer pour que le captage d’eau s’ancre dans nos mœurs.
Publicité
Dans une vidéo, Joe Lesjongard revient sur l’eau qui est source de vie, mais qui se raréfie en raison de l’impact du changement climatique. « Nous savons que cette richesse devient de plus en plus rare. Notre pays, comme les autres pays du monde, subit les effets du changement climatique. Nous n’avons plus la même quantité de pluie qu’auparavant. Nous connaissons de longues périodes de sécheresse », affirme le ministre.
Pour lui, le défi est de pouvoir gérer cette ressource, ce qui sera encore plus « difficile » à l’avenir. « Nous devons économiser l’eau. Certaines personnes utilisent l’eau pour laver leur voiture et autres. Il y a des choses que nous devons arrêter de faire avec l’eau que nous consommons. La collecte d’eau de pluie doit devenir quelque chose de normal. Cela nous permettra d’utiliser cette eau à d’autres fins », indique Joe Lesjongard, soutenant que l’on capte déjà l’eau des rivières.
Il souligne que la Central Water Authority (CWA) devra mettre sur pied un système de gestion d’eau plus performant.
Le ministre est aussi d’avis qu’il faut construire plus de réservoirs. « Nous devons également diminuer les pertes dans le réseau. Pour cela, le gouvernement investit massivement dans de nouveaux tuyaux », estime-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !