
La marine israélienne a intercepté un navire transportant de l’aide alimentaire à destination de la bande de Gaza, selon la coalition pro-palestinienne Freedom Flotilla (FFC). Le bateau, baptisé Handala, naviguait en eaux internationales lorsqu’il a été arraisonné par des soldats israéliens, d’après le groupe militant. C’est ce que rapporte la BBC sur son site Web, dimanche.
Publicité
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs militaires armés prenant le contrôle du navire tandis que les passagers, mains levées, restent assis à bord.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé l'intervention, précisant que le navire tentait de franchir "illégalement la zone maritime au large de Gaza" en violation du blocus imposé au territoire. L’armée israélienne a déclaré que le Handala faisait désormais route "en toute sécurité vers les côtes israéliennes" et que "tous les passagers sont sains et saufs".
Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter), le ministère a qualifié ces tentatives non autorisées de "dangereuses, illégales et de nature à compromettre les efforts humanitaires en cours".
La coalition Freedom Flotilla affirme de son côté que l’équipage du Handala, composé de 19 militants et de deux journalistes originaires notamment d’Australie, de France, du Royaume-Uni et des États-Unis, a été "enlevé" par les forces israéliennes.
Plusieurs vidéos relayées par le groupe montrent des membres de l’équipage appelant la communauté internationale à faire pression sur leurs gouvernements pour sanctionner Israël.
Le navire transportait, entre autres, du lait infantile à destination de la population gazaouie, selon l’un des militants.
Source : BBC

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !