Les autorités veulent mettre fin à l’entrée sur le marché de véhicules défectueux. Les changements concerneront notamment l’Auction Sheet.
Il y aura davantage de contrôle sur l'importation des véhicules. C'est le but des nouveaux règlements qui entrent en vigueur à partir de la semaine prochaine. Le ministre du Commerce, Ashit Gungah, l'a confirmé vendredi. Depuis une semaine, cela fait polémique.
Selon le ministre, les règlements de 1999 seront amendés. Les changements toucheront surtout l'Auction Sheet et l'autorisation d'importer. Ce document devra être rédigé en anglais et non en japonais. La vérification du document sera plus minutieuse et une caution sera requise des importateurs lors de sa soumission.
Les nouveaux règlements stipulent qu'un importateur devra passer par un showroom, alors que les propriétaires de showroom devront, eux, être affiliés à des garages. « Nous voulons nous assurer que l'importation de véhicules accidentés cesse », affirme Ashit Gungah.
Une source du ministère affirme qu'une des difficultés auxquelles les autorités font face, c'est la vérification des véhicules. Cet exercice n'est possible que lorsque les produits arrivent à Maurice. Il n'est, cependant, pas possible d’en bloquer l'importation lorsqu’un permis est délivré. Avec le nouveau règlement, la caution de l'importateur est réquisitionnée si jamais une fraude est décelée. « Certains importateurs font l'objet de plaintes de la part des clients. L’un d'entre eux fait face à 33 plaintes pour voitures défectueuses. Ces cas sont rapportés au ministère », explique la source.
Ces règlements surviennent alors que de nouvelles allégations font surface. Zahid Ameer, président de la Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA), souligne que des fraudes sont effectuées par des particuliers qui importent des véhicules accidentés, les faisant passer pour des véhicules en bon état. « Il y a des lacunes dans la présente loi qui permettent à ces individus d'échapper aux autorités. » Les règlements actuels permettent à un individu de présenter une Auction Sheet au ministère du Commerce avant d'importer un véhicule. Une fois satisfait, le ministère délivre un permis d'importation. Toutefois, ce n'est qu'à l'arrivée que l'état du véhicule est jugé. Si jamais la voiture n'est pas aux normes, l'importateur peut toujours prendre possession de son véhicule car il est en présence d'un permis. Une des causes de ce cafouillage est que l'Auction Sheet est rédigée en japonais.
Comment des véhicules accidentés atterrissent-ils à Maurice ? L'Auction Sheet indique, entre autres, la classification d'un véhicule. Le ministère du Commerce ne permet que l'importation de véhicules dont la classification ne dépasse pas 3,5. Or, les véhicules classés « R » ont été légèrement accidentés alors que la classification « RA » indique que le véhicule a été déclaré total loss. Toutefois, des voitures classées « RA » sont vendues sur le sol mauricien, selon Salim Krumtally, importateur. Il dénonce cette pratique sur les réseaux sociaux en indiquant même les numéros de série de ces voitures. Il explique que des véhicules destinés à la casse sont achetés par des importateurs locaux. « Ces véhicules sont retapés au Japon avant que des agents ne fassent une nouvelle demande pour une autre auction sheet. Leur classification passe alors de RA à 3,5. »
Dénonciations
L'homme d'affaires affirme que ces voitures sont achetées à Rs 37 000 et revendues à Rs 550 000. Il ajoute qu'il y a une centaine de ces voitures en vente à Maurice. Il a envoyé un courriel au ministère du Commerce pour dénoncer ces pratiques.
Zahid Ameer le rejoint sur le fait que de fausses Auction Sheets et des voitures accidentées pénètrent sur le marché local. « Il y a des importateurs individuels véreux qui font du tort au secteur. Il faut cesser cela. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !