Le 20 novembre 2025, la juge Carol Green-Jokhoo, devant la Cour suprême, a ordonné la confiscation de deux sommes saisies lors de perquisitions menées par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) en 2014. Les deux affaires, instruites par la Financial Crimes Commission (FCC), portent sur un montant cumulé de Rs 1 289 675 qui sera versé au Recovered Assets Fund de la Commission.
Dans la première affaire, la FCC a obtenu une Civil Confiscation Order concernant Rs 1 174 925 trouvées au domicile de Marie Priscille Rose le 1er novembre 2014. Les policiers avaient découvert l’argent en même temps qu’une certaine quantité de drogues. Une enquête avait été ouverte sur la base d’un soupçon que ces fonds provenaient d’activités illicites. Après l’entrée en vigueur de la Financial Crimes Commission Act, le dossier a été repris par la FCC, qui avait déjà obtenu un ordre de gel dudit montant en 2015. La femme, décédée en août 2020, ne possédait aucun bien immobilier et ne disposait que d’un compte bancaire affichant Rs 1515,12. Elle avait avancé que l’argent appartenait à « une certaine Jacqueline », sans fournir d’explications supplémentaires. Ses deux filles, ainsi que le commissaire de police, n’ont formulé aucune objection à la demande de la FCC.
La seconde affaire concerne Rs 114 750 saisies le 3 septembre 2014 au domicile de Marie Joanne Valerie Julie. Lors d’une perquisition, l’Adsu avait également découvert une quantité de drogue. L’enquête a révélé que Marie Joanne Valerie Julie n’avait aucun emploi légal et ne possédait qu’un compte épargne contenant Rs 227,46. En 2020, devant la cour intermédiaire, elle avait plaidé coupable de possession d’héroïne à des fins de distribution et de détention d’équipements liés à la production d’héroïne. Elle a été condamnée à des amendes et à trois mois de prison. Devant la Cour suprême, elle n’a pas objecté à la demande de confiscation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

