Emmanuel Macron a exprimé sa gratitude envers Navin Ramgoolam. « Permettez-moi avant toute chose de remercier M. le Premier ministre, cher Navin Ramgoolam, pour ses paroles et l’esprit de confiance qui caractérise si fortement le partenariat entre nos deux pays », a-t-il déclaré. Il a rappelé la portée symbolique de sa venue et que la dernière visite officielle d’un Président français, celle de François Mitterrand en 1993, « ne reflète en rien ni la qualité de notre relation ni la profondeur de nos liens historiques, humains, économiques, géographiques et linguistiques que vous avez rappelés ».
SÉCURITÉ MARITIME ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DES ACCORDS
Au centre du discours, les enjeux sécuritaires et environnementaux, partagés par Paris et Port-Louis face aux tensions géostratégiques et climatiques. « Maurice et la France partagent une vision commune des grands défis de notre époque. Face aux tensions géostratégiques, face aux dérèglements climatiques, face à la destruction de la biodiversité, aux dérèglements aussi des relations commerciales, nous croyons dans le respect des règles internationales, nous croyons dans un multilatéralisme efficace et dans les voies et moyens de coopérer », a affirmé Emmanuel Macron. Plusieurs accords signés lors de la visite portent sur la sécurité maritime, incluant une mobilisation conjointe des moyens navals français et des capacités de surveillance aérienne mauriciennes, ainsi qu’un renforcement des formations via l’Académie de l’océan Indien. « L’objectif de ces accords de sécurité maritime, c’est évidemment la protection des Zones économiques exclusives, la protection de nos ressources face à la pêche illicite. C’est aussi [...] la lutte contre les narcotrafics et la criminalité organisée sur laquelle nous allons renforcer l’action commune », a précisé le Président.
ÉDUCATION, ÉNERGIE ET INNOVATION : DES LEVIERS POUR L’AVENIR
Les échanges ont également porté sur l’éducation et la formation, piliers de la coopération francophone. Un accord introduira une filière bilingue français-anglais dans les établissements publics mauriciens, tandis que d’autres renforceront les liens universitaires et la reconnaissance des diplômes. « Je me réjouis de la signature d’un accord de partenariat permettant l’introduction dans les établissements publics mauriciens d’une filière bilingue d’excellence, français-anglais », s’est-il félicité. Il a confirmé la poursuite des BTS français via la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice. Sur l’énergie et l’eau, des expertises de l’AFD et d’EDF seront mobilisées. « Dès les prochains jours, EDF analysera les vulnérabilités du réseau électrique pour proposer des solutions concrètes », a annoncé le Président Macron. Des accords sur le sucre et le blé visent à sécuriser l’approvisionnement alimentaire, tandis que l’intelligence artificielle émerge comme un axe prioritaire.
PERSPECTIVES RÉGIONALES ET MÉMOIRE PARTAGÉE
Enfin, le discours a abordé les questions régionales, notamment Tromelin – îlot disputé – et Madagascar. Sur Tromelin, Emmanuel Macron a prôné une approche « respectueuse, pragmatique » pour avancer conjointement. « Cette visite est aussi tournée vers l’avenir et l’inauguration de nouveaux locaux de l’ambassade de France, lumineux, durable, respectueux de l’environnement, symbolise ô combien la vitalité et la modern »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

