Lors de son discours jeudi soir, Emmanuel Macron a salué un accueil chaleureux et la profondeur des liens historiques francomauriciens. Navin Ramgoolam et le Président français ont célébré une relation stratégique renforcée, fondée sur la sécurité, la transition écologique et un avenir partagé. « C’est la première fois depuis 32 ans qu’un président de la République a foulé le sol mauricien », a lancé Navin Ramgoolam à Emmanuel Macron, jeudi soir au Sir Harilal Vaghjee Hall. Devant un parterre de dignitaires et de personnalités, Navin Ramgoolam a tracé les contours d’un partenariat bilatéral revitalisé. La rencontre, qui a inclus un tête-à-tête et une réunion de travail, a abouti à la signature de plusieurs accords bilatéraux.
Navin Ramgoolam a ouvert son allocution par des remerciements à Emmanuel Macron. « Les Mauriciens, mon gouvernement et moi-même en sommes très sensibles », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a contextualisé l’événement dans un monde « confronté à des postures qui remettent en cause l’ordre économique établi... Nous risquons de nous retrouver dans un système où les ambitions engendrées ailleurs mettent l’univers économique mondial en ébullition ».
Pour Maurice, ces turbulences ont des répercussions immédiates. « Nous, petits États insulaires en développement, sommes les premiers à ressentir les effets négatifs de ces désordres. Nous sommes réconfortés quand des amis comme la France nous offrent une fenêtre d’espoir et d’opportunités », a poursuivi Navin Ramgoolam.
Les relations franco-mauriciennes ont occupé une place centrale du discours. « La France a été présente dès la fondation de l’État mauricien, nous aidant dans nos efforts depuis notre indépendance en 1968 pour faire progresser notre société, contribuer au progrès du citoyen mauricien dans les conditions les plus harmonieuses, paisibles et stables. La France a cru autant que nous en notre destin », a-t-il affirmé.
Navin Ramgoolam a aussi évoqué les facilités accordées par Paris. « C’est grâce à la France, en facilitant notre adhésion aux conventions de Yaoundé et de Lomé que l’île Maurice a pu s’associer à l’Europe et bénéficier d’un partenariat qui, jusqu’à aujourd’hui, continue de manière effective à contribuer à notre développement économique ». Il a également exprimé la gratitude de Maurice pour le soutien « indéfectible dans la défense du dossier Chagos ».
COOPÉRATION ACCRUE SUR LES DÉFIS RÉGIONAUX
Les échanges bilatéraux ont porté sur des enjeux concrets. Après un tête-à-tête et une réunion élargie, les deux dirigeants ont examiné des pistes pour « redynamiser les relations Maurice-France ». « C’est le souhait de mon gouvernement. Malheureusement, ces 10 dernières années, les relations ont été quelque peu négligées », a confié Navin Ramgoolam. Les thèmes abordés incluent la géopolitique, la lutte contre la corruption et la drogue, la coopération sécuritaire avec La Réunion, la sécurité maritime et le crime transfrontalier.
Un passage franc a été consacré à Tromelin, ainsi qu’à Madagascar. « Un nouveau gouvernement est en place à Maurice depuis novembre 2024. On a des défis énormes à surmonter ». Des accords ont été signés sur l’économie bleue, la transition énergétique, les énergies renouvelables, la gestion durable de l’eau et un enseignement bilingue francophone. Au niveau privé, un partenariat entre le syndicat des sucres mauricien et Crystal Co France porte sur la fourniture de sucre, tandis que Les Moulins de la Concorde et InVivo s’entendent sur la farine.
VERS UN AVENIR COMMUN ET DURABLE
Selon le Premier ministre, « l’AFD est un partenaire clé dans notre projet de société durable. La qualité de notre collaboration est exemplaire. L’approche de l’AFD concilie croissance économique, bien-être social et respect de notre environnement ». L’AFD soutient des projets régionaux sous l’égide de la Commission de l’océan Indien (COI), sur la pollution plastique, la résilience côtière ou la biodiversité.
Le Premier ministre a appelé à capitaliser sur « l’esprit de solidarité qui a toujours marqué les relations entre la France et Maurice ». « La France et l’île Maurice partagent un destin commun que la visite du Président Macron renforce davantage. Nous nous plaçons dans une logique de raffermissement, d’un lien continu d’amitié et de fraternité dans le cadre d’un partenariat durable ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

