Live News

Immobilier de luxe : 550 biens résidentiels à Maurice vendus aux étrangers en 2023 

Les Français, les Sud-Africains et les Anglais représentent à peu près 70 % de toutes les acquisitions.

Le secteur de l’immobilier de prestige à Maurice connaît un engouement qui ne décroît pas depuis l’ouverture du marché aux étrangers. Environ 550 biens résidentiels ont été acquis par des non-résidents dans le cadre des différents programmes immobiliers proposés par l’Economic Development Board (EDB) en 2023, contre 530 en 2022. Quels sont les types de programmes immobiliers prisés par ces investisseurs ? De quels pays proviennent les acquéreurs ? Éléments de réponse.

Publicité
Immobilier de luxe info

Les différents « schemes » immobiliers accessibles aux étrangers 

Le Property Development Scheme (PDS & PDS Senior)

Lancé en 2015, le dispositif PDS reprend les dispositions encadrant les Integrated Resort Scheme (IRS) et Real Estate Scheme (RES) sous une nouvelle législation. Il permet aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers résidentiels en pleine propriété à Maurice. Les projets PDS prennent souvent la forme de villas de luxe, d’appartements et de penthouses avec des services commerciaux et des commodités associées.

Le Smart City Scheme (SCS)

Les projets sous le SCS ont pour objectif ultime le développement durable, en agençant judicieusement des biens immobiliers résidentiels, commerciaux et industriels, misant sur des technologies intelligentes et des innovations. Ces projets s’appuient sur une planification urbaine plus compréhensive, au sein d’un cadre de vie dynamique. Cette formule permet aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers résidentiels en pleine propriété à Maurice, notamment des appartements, villas et terrains à bâtir. Ils peuvent construire leur logement suite à l’achat d’un terrain viabilisé et situé dans un lotissement résidentiel. Le pays compte, à ce jour, 14 Smart Cities en phase d’implémentation à Maurice.

Invest Hotel Scheme (IHS)

Le programme d’investissement dans un hôtel sous le régime IHS autorise les promoteurs immobiliers à financer le développement d’un projet d’hôtel en leur permettant la vente des unités (chambres/suites) ou villas et autres éléments faisant partie de l’hôtel à des acheteurs individuels incluant les non-citoyens.

Investissement d’au moins USD 375 000 pour avoir un permis de résidence

L’achat d’une propriété sous les régimes IRS, RES, PDS, SCS s’accompagne également de l’avantage supplémentaire de la résidence à Maurice pour un ressortissant étranger ainsi qu’aux membres de sa famille immédiate (conjoint, parents et enfants). Le montant d’investissement minimal doit être d’au moins USD 375 000. Le détenteur principal du permis de résidence peut aussi travailler et investir à Maurice sans avoir à demander d’autres permis. Ce permis de résident reste valide aussi longtemps qu’il demeure propriétaire du bien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !