Live News

ICC – Hajj Mission : deux membres désignés contestés pour leur proximité avec un ministre

Gros embarras pour le comité de haut niveau chargé de superviser l’organisation du grand pèlerinage à La Mecque (Hajj). Le Board du Centre Culturel Islamique (ICC) a contesté, lundi, le choix de deux des douze personnes qu’il avait arrêtées pour faire partie de la Hajj Mission, c’est-à-dire la mission officielle d’accompagnement des pèlerins mauriciens à La Mecque, qui sera présidée par le ministre Shakeel Mohamed.

Publicité

Selon les recoupements du Défi Quotidien, la réunion du Board de l’ICC, qui avait pour ordre du jour l’organisation du Hajj, a été houleuse. Certains membres n’ont pas apprécié qu’une liste de douze membres de la Hajj Mission leur ait été imposée. Ils veulent avoir leur mot à dire, surtout sur un exercice aussi primordial pour la bonne marche de l’accompagnement des pèlerins à La Mecque.

« Un ministre a claironné haut et fort que, sous ce gouvernement, l’ICC et l’organisation du Hajj seraient dépolitisés. Peut-être a-t-il une définition personnelle de la dépolitisation qui ne figure dans aucun dictionnaire. Le choix d’au moins deux membres de la Hajj Mission relève d’une manœuvre clairement politique », fulminent quelques membres de l’ICC.

Les deux personnes en question seraient, selon nos informations, proches d’un ministre. L’une d’elles, désignée comme field worker, est vivement critiquée pour son absence totale d’expérience en matière de Hajj.

« Le Hajj est une mission complexe, exigeante, éprouvante. Il est inconcevable d’y envoyer quelqu’un pour le récompenser de son soutien électoral, sous prétexte qu’il a œuvré à faire tomber l’ancien gouvernement. Ce n’est pas un voyage d’agrément ni une faveur à monnayer avec un per diem à la clé », martèlent nos interlocuteurs.

À leur avis, si ce ministre a le devoir de remercier ce collaborateur, qu’il le nomme ailleurs – pas sur une mission aussi sensible et spirituellement cruciale. Nos interlocuteurs font ressortir que, pour une première mission sous le nouveau gouvernement, seuls les profils expérimentés et rigoureusement sélectionnés devraient être retenus. « Nous n’avons pas droit à l’erreur. Ce sont 1 500 pèlerins qui comptent sur nous pour vivre leur Hajj dans des conditions optimales. » avance cette source. 

La deuxième personne contestée est qualifiée par nos interlocuteurs de « très controversée », ayant eu par le passé de nombreux démêlés avec l’ICC.

Les membres du Board de l’ICC opposés à ces deux nominations espèrent un réexamen rapide par le comité de haut niveau. Ils appellent à un sursaut de rigueur et de responsabilité. « Nous ne resterons pas les bras croisés si nos objections sont ignorées ou balayées d’un revers de main. La crédibilité de toute l’opération est en jeu », préviennent-ils. Affaire à suivre de très près.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !