Le fonctionnement du nanosatellite, le meeting tenu par le PTr à Saint-Pierre et la « hit list » sont autant de thèmes abordés par les ministres Balgobin et Hurreeram le samedi 19 novembre au Sun Trust.
Publicité
Parlant du premier nanosatellite mauricien, Deepak Balgobin, ministre des Technologies, de la communication et de l’innovation, critique les commentaires de Joanna Bérenger sur la somme de Rs 28 millions dépensée dans sa conception. « C’est une personne qui ne comprend absolument rien à la technologie spatiale lorsqu’elle veut démontrer que c’est un fiasco. Je ne sais pas si elle croit que c’est comme acheter un drone dans un magasin et le faire envoler. Cela ne se passe pas comme ça avec un satellite. »
Le ministre Balgobin dit avoir suivi ce projet de près pendant deux ans. Le montant de Rs 28 millions, précise-t-il, a été dépensé pour construire aussi une « ground station ». « Il s’agit d’une antenne avec des logiciels qui permettent aux ingénieurs de capter les données satellitaires au coût de Rs 10 millions. » Cette station est encore opérationnelle.
Quant à la désintégration du satellite, le ministre fait savoir que c’est tout à fait normal. « Le temps de vie d’un satellite est de 10 à 12 mois. C’est comme ça dans tous les pays du monde. Lorsque le satellite regagne l’atmosphère, il finit par se désintégrer. »
Meeting du PTr : « Une humiliation »
« Une humiliation pour l’opposition. » C’est en ces termes que Bobby Hurreeram qualifie le meeting du PTr à Saint-Pierre, vendredi, soutenu par le MMM, le PMSD et le Rassemblement mauricien. « Nous avons aujourd’hui affaire à une population éclairée. Cette dernière sait très bien dans quel camp se situe la vérité et où se trouve la démagogie. »
Le ministre Hurreeram est convaincu que le gouvernement reste toujours aussi populaire qu’en 2019 alors qu’il aborde la moitié de son mandat. Il critique le langage des orateurs du congrès du PTr. « Nous prenons note de cet appel à la violence lancé par Arvin Boolell. »
« Hit list » : « Une pure affabulation »
Depuis quelque temps, une liste de plusieurs opposants du gouvernement et des journalistes qui seraient dans le viseur des autorités policières circule sur les réseaux sociaux. Ce qui est totalement faux, martèle Bobby Hurreeram. « Se fabilasion sertin. Zot blufe apre zot krwar dan zot bluff. À qui profite le crime ? Kisana ki gagn tan emision lor radio parski napli kone kouma lager ek sa gouvernma-la. On avait commencé avec le sniffing. Apre sa Bruneau Laurette inn vinn zot bondie. Mask inn tonbe. »
Quant aux allégations de dictature, il rappelle que « depuis la fin du confinement, le commissaire de police a autorisé plusieurs manifestations. Les gens peuvent s’exprimer librement lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec les actions gouvernementales ».
Coupe du monde : « La MBC ne peut aller contre son contrat »
« Pour seulement Rs 210, les Mauriciens peuvent regarder tous les 64 matchs de la Coupe du monde. Cela fait trois roupies par rencontre », déclare le ministre Balgobin. Il félicite la MBC pour avoir pu négocier avec succès les droits de diffusion avec World Tv. « Le contrat signé entre la MBC et Word Tv stipule que ces droits sont exclusifs à la MBC. Elle ne peut aller contre ce contrat. »
Commentant la prise de position de Canal Sat Maurice qui, dans un communiqué, reproche à la MBC de lui avoir coupé l’herbe sous les pieds, il soutient que tout le monde est libre d’aller négocier des droits de diffusion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !