Premier coup de pioche en janvier avec un investissement initial de Rs 3 milliards pour les infrastructures. Le schéma directeur final de Highlands City sera présenté à Landscope Mauritius, ce vendredi.
Publicité
Une étape cruciale sera franchie ce vendredi concernant Highlands City, rebaptisée Côte-d’Or City, nouvelle ville qui devrait sortir de terre dans la région de Highlands/Côte-d’Or. Elle couvrira une superficie de 2 000 arpents, héritage du Deal Illovo, conclu au début des années 2000.
Le consultant britannique, Place Dynamix, présente le schéma directeur final ce vendredi à Landscope Mauritius. Cet organisme est chargé de l’exécution de ce projet. Le schéma sera ensuite présenté aux différents partenaires concernés.
Le but est de démarrer le chantier en janvier prochain avec la construction du complexe omnisports et des infrastructures routières. Ce complexe, qui comprendra, entre autres, un stade et une piscine aux normes olympiques et un gymnase multifonctionnel, devra être prêt pour les Jeux des îles de l'océan Indien prévus du 19 au 28 juillet 2019. « C’est pourquoi nous ne pouvons plus perdre du temps. Nous avons un délai que nous devons à tout prix respecter. Le complexe omnisports et les infrastructures doivent être prêts avant le début de l’événement », explique un de ceux concernés par ce dossier.
Un parking pour 2 500 voitures fait également partie de cette première phase. Cette aire de stationnement servira ensuite comme place centrale pour la ville de Highlands.« Il y aura beaucoup de complexes autour de cet endroit », précise notre source.
De gros travaux routiers sont aussi à prévoir. On parle ici de plusieurs kilomètres de routes avec un fly over entre Ebène et Highlands. Plus de 20 000 personnes fréquentent la cyber cité quotidiennement. L’objectif est de créer une synergie entre ces deux endroits.
D’ici mi-juillet 2019, le gouvernement prévoit de dépenser la bagatelle de Rs 3 milliards. Une importante tranche de cette somme, soit Rs 1,9 milliard, proviendra du gouvernement chinois qui a promis de financer la construction du complexe omnisports.
À terme, la nouvelle ville accueillera plusieurs ministères et organismes parapublics, une Police Academy, des résidences, un planétarium, ainsi que des services commerciaux. Le terrain se situe sur les parties est et ouest de Côte-d’Or et du réservoir de Bagatelle et inclut les régions de Cinq-Arpents, Hermitage, Belle-Rive et une partie de Dagotière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !