Live News

Grand-Baie Cœur de Ville - Défaillance présumée d’un escalier roulant : quatre blessés

L’escalier roulant a été mis hors service.
  • L’une des victimes : « Le tapis a fait marche arrière, j’ai chuté sur le dos »
  • Des employés de magasin : « Fason zot tonbe ti bizar, zot lipie ti lao »

Quatre personnes d’une même famille ont été blessées lors d’une défaillance présumée dans le fonctionnement d’un escalier roulant au centre commercial Grand-Baie Cœur de Ville, vers 13 h 45, mercredi.

Publicité

Dans sa déposition au poste de police de Grand-Baie, l’une des victimes, un retraité de 77 ans, a expliqué que le tapis roulant menant au deuxième étage a soudainement commencé à faire marche arrière. Ce tapis roulant se trouve dans le complexe où est située l’enseigne Courts. À ce moment-là, c’était la panique pour les membres de cette famille. Déboussolés et apeurés, ils ont craint le pire, mais ils ont tenu bon. « Je me suis accroché fortement à la main courante, mais le tapis continuait à faire marche arrière. J’ai alors perdu le contrôle et j’ai chuté sur le dos », relate le pensionné. 

Ses autres proches âgés de 79 ans, 62 ans et 55 ans, ont aussi perdu l’équilibre et ont chuté. Blessés, ils ont été évacués d’urgence vers une clinique privée du Nord. Après avoir reçu des soins, ils sont retournés sur les lieux de l’incident pour les besoins de l’enquête. Une fois sur place, le retraité de 77 ans a été appelé à reconstituer les étapes de cet incident. 

Par la suite, l’escalier roulant a été mis hors service. Un policier a été dépêché sur place pour sécuriser les lieux. Les techniciens du ministère des Infrastructures publiques devront, dans les plus brefs délais, procéder à l’examen de l’escalier roulant afin d’établir les failles dans son fonctionnement.

Des employés de magasin, qui travaillaient à proximité de cet escalier roulant, ont également craint le pire. « Nou tann bann-la pe kriye, fason zot tonbe ti bizar, zot lipie ti lao », confient-ils.

De son côté, le centre commercial Grand-Baie Cœur de Ville tente de minimiser l’ampleur de l’incident. « Cet après-midi, un incident mineur s’est produit sur l’escalier roulant menant au magasin Courts. Une personne du troisième âge, accompagnée de trois autres personnes, a emprunté l’escalier roulant pour se rendre à l’étage. Elle a perdu l’équilibre, entraînant la chute de deux autres personnes qui se trouvaient juste derrière elle », peut-on lire dans un communiqué émis par GBCDV, qui se dit « satisfaite que le système de sécurité de l’escalier roulant en question ait bien fonctionné ».

Cet incident rappelle celui survenu le 23 novembre 2024. Fateemah Dilmohamed a été coincée sur un tapis roulant à Grand-Baie La Croisette, ses jambes se retrouvant piégées entre les marches alors qu'elle était avec ses proches. Cette jeune femme de 21 ans avait été évacuée après plusieurs heures d’intervention par les urgentistes du SAMU et les sapeurs-pompiers. Depuis, elle reçoit des soins en Inde, mais a dû subir l’amputation d’une jambe.

L’enquête, menée par la police criminelle de Grand-Baie, avec l’appui d’experts étrangers, est toujours en cours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !