Live News

Gaza : Paris demande que la reprise de l'aide humanitaire soit "immédiate, massive et sans entrave"

Des Palestiniens se bousculent pour obtenir une portion de repas chaud distribué par une cuisine caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai 2025.

La reprise de l'aide humanitaire à Gaza doit se faire de manière "immédiate, massive et sans entrave", a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères, après l'annonce par Israël qu'elle allait autoriser l'entrée d'une "quantité de base de nourriture" dans l'enclave.

"Après 3 mois d'efforts diplomatiques, le gouvernement israélien annonce enfin la réouverture de l'aide humanitaire à Gaza. Elle doit être immédiate, massive et sans entrave. Elle doit mettre fin à la situation humanitaire catastrophique et enrayer définitivement la famine", a écrit Jean-Noël Barrot dans un message sur X.

Alors que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont lieu à Doha, "la France appelle au cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages du Hamas" et "agit pour faire advenir une solution politique reposant sur deux Etats", a ajouté le chef de la diplomatie française.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche soir qu'Israël allait autoriser l'entrée d'une "quantité de base de nourriture destinée à la population, afin d'éviter le développement de la famine dans la bande de Gaza", où aucune aide humanitaire n'est entrée depuis le 2 mars.

Israël "agira pour empêcher le Hamas de s'emparer de cette aide humanitaire", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a intensifié depuis samedi son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à vaincre le mouvement palestinien.

Au moins 50 Palestiniens ont été tués dans des bombardements dimanche, selon des secours.
La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées lors de cette attaque, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

Les représailles israéliennes ont tué au moins 53.272 Gazaouis, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l'ONU, poussé les quelque 2,4 millions d'habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.

© Agence France-Presse

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !