Live News

Gaspillage d’eau : des amendes sévères jusqu’à Rs 200 000 dès le 17 février prochain

Ce vendredi 14 février, le Conseil des ministres a avalisé la modification du règlement de la Central Water Authority (Dry Season) 2025 à compter du 17 février 2025. Ce afin de mettre en œuvre des mesures visant à prévenir le gaspillage d’eau, compte tenu de la situation précaire de nos réservoirs. Ce règlement imposera des restrictions sur l’utilisation de l’eau provenant du réseau de la Central Water Authority ou de tout autre cours d’eau pour des activités jugées « non essentielles » telles que :

Publicité

•⁠  ⁠Le lavage de véhicules
•⁠  ⁠Le nettoyage des trottoirs ou des bâtiments 
•⁠  ⁠L’arrosage des jardins ou des pelouses 
•⁠  ⁠Le remplissage des piscines.

À noter que ces interdictions concernent l’usage de tuyaux d’arrosage, d’arroseurs automatiques ou de nettoyeurs haute pression, sauf en cas de justification valable.
Par ailleurs, afin de permettre une gestion flexible et réactive, le Comité de suivi des ressources en eau déterminera et révisera la fréquence d’irrigation des cultures maraîchères et vivrières en fonction de la disponibilité de l’eau. L’irrigation des champs de canne à sucre restera suspendue.

Sanctions en cas d’infraction au règlement :
Toute personne contrevenant à ces dispositions commettra une infraction et s’exposera, en cas de condamnation, aux sanctions suivantes :
•⁠  ⁠Pour un consommateur domestique : une amende pouvant atteindre Rs 50 000 et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans
•⁠  ⁠Dans les autres cas : une amende pouvant atteindre Rs 200 000 et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !