
Deomohunsing Rambaruth, un ex-policier, était accusé de s’être fait passer pour un officier de la MRA dans le but d’escroquer un propriétaire de snack en 2019. Sa peine de prison a été commuée en travaux communautaires en 2025.
Publicité
Le propriétaire d’un snack (le déclarant), qui réside à Pailles, était impliqué dans un cas lié à la drogue. En outre, il devait la somme de Rs 2,8 millions à la Mauritius Revenue Authority (MRA). Deomohunsing Rambaruth, quant à lui, se faisant passer pour un officier de la MRA, avait prétendu pouvoir l’aider à régler sa dette en échange d’une somme de Rs 300 000.
Toutefois, l’habitant de Pailles avait rapporté le cas à la police, ce qui avait mené à l’arrestation du policier. C’est ainsi que cet ex-policier, qui habite à Vacoas, a fait face à une accusation de tentative d’escroquerie devant la cour intermédiaire où il avait plaidé non coupable.
Lors du procès, le déclarant a souligné que Deomohunsing Rambaruth s’était présenté à lui avec un autre nom et portait un insigne de la MRA. Cependant, ayant le pressentiment que quelque chose clochait, il avait sollicité l’avis d’un proche qui travaille à la MRA. C’est alors que ce dernier lui avait confirmé qu’il n’y avait aucun employé de ce nom à la MRA. L’affaire avait alors été signalée à la police, menant à l’arrestation du suspect. Ce dernier avait nié les allégations portées contre lui.
Le 7 mars 2025, le magistrat Prithiviraj Balluck a prononcé un verdict de culpabilité contre le sexagénaire, après avoir conclu que la poursuite avait pu établir l’acte d’accusation à son encontre. Il a cependant noté que ce dernier n’avait jamais eu de démêlés avec la justice avant cette affaire, mais qu’au moment des faits, en 2019, il faisait encore partie de la force policière.
Requête pour un rapport social
Avant la prononciation de la sentence, l’accusé a évoqué sa situation personnelle, c’est-à-dire qu’il est père de quatre enfants, dont l’un souffre d’épilepsie. De plus, il est le seul soutien de sa famille et il a également précisé qu’il a sa mère âgée à sa charge.
Le magistrat Prithiviraj Balluck lui a infligé une peine de 12 mois de prison. Toutefois, il a suspendu la peine et ordonné un rapport social, prenant en compte le fait que le délit remonte à 2019 et l’âge de l’accusé. Le 7 août 2025, après avoir pris connaissance du rapport social concernant l’ancien policier, il a commué sa peine en travaux communautaires.
L’ex-policier devra, cependant, se présenter de nouveau devant l’instance le 26 juin 2026.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !