![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture/public/gaspillage_1.jpg?itok=7932osEG)
Face à l’urgence hydrique et à la diminution alarmante de nos réserves en eau, des mesures strictes entrent en vigueur dès ce lundi 17 février 2025. Les Central Water Authority (Dry Season) Regulations 2025 seront introduites pour lutter contre le gaspillage d’eau. La décision émane du Conseil des ministres qui s’est réuni vendredi.
Publicité
Les contrevenants à ces règles risquent des sanctions sévères. Toute infraction commise par un consommateur domestique peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à Rs 50 000 et une peine d’emprisonnement pouvant atteindre deux ans. Pour les autres contrevenants, l’amende peut atteindre Rs 200 000, également accompagnée d’une peine d’emprisonnement de deux ans maximum.
Ces nouvelles dispositions imposent des restrictions sévères sur l’utilisation de l’eau pour des activités jugées « non essentielles ». Ainsi, l’utilisation de l’eau provenant du réseau de la CWA ou de tout cours d’eau sera interdite pour des pratiques considérées comme superflues. Cela inclut le lavage des véhicules, le nettoyage des trottoirs et des bâtiments, l’arrosage des jardins ou des pelouses, ainsi que le remplissage des piscines avec des tuyaux d’arrosage, des asperseurs ou toute autre méthode sous pression, sauf en cas de motif légitime.
Dans une démarche de gestion adaptative, le Water Resources Monitoring Committee aura pour mission d’adapter la fréquence d’irrigation des légumes et des cultures selon la disponibilité en eau. L’irrigation de la canne à sucre restera, elle, suspendue pendant toute la période critique.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !