Ce mercredi 20 septembre, les membres de la communauté hindoue, d’origine marathie, célèbrent Ganesh Chaturthi. Munis de statues à base d’argile nos compatriotes honorent le dieu Ganesha en toute dévotion et piété.
Accompagné de son fidèle véhicule, le petit Mooshak, le Dieu Ganesha est de retour pour déverser ses grâces lors de la fête Ganesh Chaturthi. Chaque année, ces célébrations sont marquées par d’importantes festivités à travers tout le pays.
Ganesh Chaturthi revêt un immense symbolisme pour tous les dévots et croyants du Dieu Ganesha. Celui-ci est largement vénéré, notamment comme le dieu des obstacles et de la chance, le patron des arts et des sciences, ainsi que le déva de l’intelligence et de la sagesse. En tant que divinité des commencements, il est traditionnellement honoré au début des rites et des cérémonies.
Le pandit Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji qualifie ce moment de dévotion de particulièrement émouvant, soulignant que la statue du Seigneur Ganesha, ou « murthi », est façonnée à partir de terre.
« Il faut comprendre que ces célébrations sont profondément ancrées dans la symbolique des cinq éléments. Le « murthi » est à l’image du corps humain, lui-même constitué de ces cinq éléments. Ainsi, réalisé en terre et en argile, il incarne la Terre. L’eau utilisée pour sa purification symbolise l’élément aquatique, tandis que le « diya » ou la petite lampe à huile évoque le feu. Lorsque ces éléments fusionnent, ils insufflent l’énergie au « murthi ». C’est pour cette raison que les « bhakts » de Ganesha, ses dévots, sont appelés à lui rendre hommage, à le vénérer et à prier pour lui, cherchant à canaliser cette énergie divine », explique-t-il.
Depuis 40 jours, les membres de la communauté marathi observent un jeûne. Le pandit Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji souligne que la durée du jeûne n’est significative que si le fidèle demeure constant dans sa dévotion par la suite. « Même un jeûne de 10 jours peut initier la purification de l’âme humaine, la débarrassant des énergies négatives et rompant les liens nuisibles avec les individus négatifs. Cependant, le croyant doit se rappeler de cet idéal et s’y tenir même après la fin de la période de jeûne ».
À l’occasion de cette fête, les familles se tournent vers le Dieu Ganesha à travers diverses traditions. Parmi elles, le « sthapna », qui consiste à installer la statue de Ganesha au sein du foyer célébrant l’événement. La danse « jhakri » est répétée, les tenues traditionnelles neuves sont revêtues, et une réunion rassemble familles, voisins et amis, indépendamment de leur confession ou religion.
La veille du grand jour, les fidèles consacrent la nuit à la prière et à la danse autour de leurs « murthis ». Ensuite, le lendemain, soit ce mercredi, ils réalisent le rituel du « visarjan ». Les statues sont immergées dans l’eau, symbolisant ainsi la réunion de Lord Ganesha avec Ganga Ma, l’eau sacrée.
« Alors que les fidèles plongent leurs ‘murthis’ dans l’eau lors de cette réunion, nous exprimons notre gratitude envers le Seigneur Ganesha pour ses bénédictions de l’année écoulée. Nous l’invitons à revenir l’année suivante afin de nous bénir de nouveau et nous doter d’énergie et de pureté pendant toute une année », explique le pandit Sharad Pandey Bhugwant Ji.
Urvin Luximon : « Ganesh Chaturthi symbolise la perpétuation des valeurs culturelles et spirituelles héritées de nos ancêtres »
Depuis plus de 30 ans, la famille Luximon, résidant à Palma, perpétue la tradition de célébrer Ganesh Chaturthi au sein de la demeure familiale. Urvin Luximon témoigne avec émotion : « Pour moi, Ganesh Chaturthi symbolise la perpétuation des valeurs culturelles et spirituelles héritées de nos ancêtres venus du Maharashtra, en Inde. Nous nous investissons pleinement dans ces célébrations et invitons chacun à nous rejoindre, pour partager ensemble des moments empreints d’amour, de spiritualité et de fraternité. »
Dans cet esprit d’accueil et de partage, Urvin Luximon ouvre grand les portes de leur maison à tous ceux qui souhaitent participer à leurs festivités de Ganesh Chaturthi, à route Royale, Palma, Quatre-Bornes.
Vanita Cooshna : « Ganesh Chaturthi est une période emplie de joie et de pureté »
Au sein de la famille Cooshna, la tradition de casser une noix de coco par les aînés s’est transmise de génération en génération.
« Notre Ajee nous a légué cette tradition où chaque membre aîné de la famille casse une noix de coco. Bien qu’elle ne soit plus parmi nous, cette coutume perdure, ce que je trouve merveilleux. À l’occasion de Ganesh Chaturthi, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux à tous et prier pour que chacun obtienne ce qu’il mérite ».
Vanita Cooshna, résidente de Montagne-Blanche, vit avec passion Ganesh Chaturthi, en gardant à l’esprit toutes les traditions héritées de ses aînés.
« Pour nous, Ganesh Chaturthi est une période emplie de joie et de pureté. Nous prions inlassablement pendant de nombreux jours et jeûnons, le tout dans le dessein de partager et de tisser des liens avec les autres », confie-t-elle.
Pour la famille Cooshna, Ganesh Chaturthi rime avec solidarité et entraide, impliquant même ceux qui n’observent pas directement cette célébration.
Ruchikaa Puddoo : « Ce qui compte, c’est la solidarité et l’amour que nous infusons dans chaque préparation »
Ruchikaa Puddoo, résidente de Chemin-Grenier, se remémore avec nostalgie comment chaque membre de sa famille s’implique activement dans l’organisation des célébrations chez eux. « C’est une tradition ancrée chez nous, car Ganesh Chaturthi occupe une place prépondérante dans nos rituels. Cette année, en prévision du grand jour, nous avons uni nos forces. Ce qui compte vraiment, c’est la solidarité et l’amour que nous infusons dans chaque préparation, qu’il s’agisse de la couleur préférée de Lord Ganesha, de ses sucreries favorites ou de sa danse de prédilection. Tous ces gestes sont notre manière de le remercier pour les innombrables bénédictions qu’il nous prodigue tout au long de l’année. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !