Formation : 24 journalistes mauriciens diplômés du CFPJ

Media Trust Photo souvenir avec les responsables du Media Trust, les formateurs et les journalistes.

Le Centre de formation pour la perfection des journalistes, par le biais du Media Trust, a remis des diplômes à 24 journalistes qui ont suivi une formation de deux mois. La cérémonie a eu lieu au siège de la société de médias, à Port-Louis. Les formateurs sont Olivier Piot et Florence Al-Aswad.

Publicité

Chayman Surujbali, président du Media Trust, a indiqué que les journalistes ont brillamment réussi leur formation. « J’espère que cette formation sera une référence pour vous dans votre institution. Le métier de journaliste nécessite beaucoup d’attention. Avec la formation que vous avez eue, vous saurez le servir. » Le président du Media Trust a souligné que le Conseil d’administration de la société de médias réfléchissait déjà sur les actions dans les années à venir. « Je remercie le Centre de formation pour la perfection des journalistes (CFPJ). Nous sommes heureux de constater que nos stagiaires ont très bien réussi », a-t-il soutenu, avant de souligner que le prix Nicolas Lambert sera bientôt lancé. Les journalistes, a-t-il fait ressortir, sont appelés à participer.

Quatre journalistes ont eu des mentions : Thevarajen Pillay, journaliste à ION News, Sarah Onno, journaliste à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), Ledweena Ramasawmy-Mohun, journaliste au Défi Media Group et Jean Hugues Olivier, journaliste au Défi Media Group.

Thevarajen Pillay, journaliste à ION News :

« Ce n’est pas uniquement un certificat avec cinq mois de métier. Cette attestation va me montrer comment être encore plus respectueux envers cette noble profession. Elle m'indiquera comment faire mon travail correctement. Ce qui va me permettre de me distinguer entre les différents papiers sur lesquels je travaille. »

Sarah Onno, journaliste à la MBC :

« La formation a été une expérience très enrichissante. En tant que journaliste, on doit revoir notre base de formation. Cela a été une piqûre de rappel pour ce qu’on a appris ces dernières années. On doit travailler sur une base 24 / 7. Il était temps de se redéfinir après dix ans d’expérience. »

Ledweena Ramasawmy-Mohun, journaliste au Défi Media Group :

« La formation a eu un dénouement payant. J’ai commencé sans expérience. Maintenant, j’ai appris la structure. On a appris plusieurs techniques que je compte utiliser à l’avenir. Je tiens à remercier le Media Trust, le CFPJ, les formateurs ainsi que Dad Manouraj Gungea, Jean-Luc Émile, Vel Moonien et Kamlesh Bhuckory. »

Jean-Hugues Olivier, journaliste au Défi Media Group :

« On a eu une expérience productive. On a appris plusieurs axes sur les outils méthodologiques. En tant que journaliste, on a l’habitude de travailler machinalement et on ne tenait pas en ligne de compte les techniques du métier. Maintenant, cette formation nous a permis de revoir la base. On a dû remettre en question la façon de travailler et la méthodologie. Je compte mettre à contribution l'expérience acquise à la disposition de mes collègues. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !