Actualités

Finances : baisse du taux directeur à 3,5 % pour favoriser la croissance

Après pratiquement 14 mois à maintenir le Repo Rate à 4 %, le comité sur la politique monétaire a tranché à l’unanimité pour le réduire afin d’aider l’économie à plusieurs niveaux.

Publicité

La croissance s’établirait entre 3,6 % et 3,8 % en 2017 selon les dernières estimations de la Banque de Maurice. Elle a été ramenée à la baisse par 0,2 % par rapport aux précédentes projections de la cellule économique du régulateur bancaire. Le crédit alloué au secteur privé – indicateur de l’activité économique dans le pays – progresse à un rythme plus lent qu’attendue. Et dans la durée l’indice des prix à la consommation devrait ralentir.

Rambha Beejadhur-Treebhoobun posant à côté du portrait de son père, feu Aunauth Beejadhur.

« Le MPC a évalué les risques aux perspectives de croissance et d’inflation. (Le comité) a décidé de donner une impulsion à la dynamique de croissance. En conséquence, le comité a décidé de réduire le taux directeur de 50 points de base à 3,5 % par an,» fait ressortir la Banque centrale dans un communiqué publié sur son site mercredi après-midi.

Avec cette réduction, le taux directeur passe à un nouveau palier historiquement bas depuis la création du mécanisme de politique monétaire. La décision est favorable aux opérateurs économiques qui paieront moins sur les emprunts et découverts bancaires.

Idem pour les particuliers ayant des prêts et cartes crédit. Qui plus est, elle devrait aider à ramener le taux de change à un seuil plus favorable aux entreprises engagées dans des activités d’exportation.

En conférence de presse pour élaborer sur les facteurs motivant cette décision prise à l’unanimité, Ramesh Basant Roi, Gouverneur de la Banque de Maurice, a affirmé: « Nous (voulons) trouver un certain équilibre afin que tous les secteurs économiques puissent bénéficier de la baisse. »

Flux d’argent

Réduire le taux a été un moyen privilégié par le comité sur la politique monétaire pour endiguer le flux d’argent vers le système financier mauricien, soit des entités ou particuliers plaçant des fonds afin de profiter d’un taux d’intérêt favorable. Ce processus a résulté en une appréciation de la roupie face au billet vert. La décision soulage la Banque centrale dans l’exercice visant à absorber l’excès de liquidités en roupies et en dollars.

Selon Ramesh Basant Roi, la limite d’intervention, qui a un coût – a été atteinte. Quid des épargnants qui percevront moins d’intérêts sur leurs dépôts ? Ne sont-ils pas en train de subventionner les opérateurs? Réponse du Gouverneur: « It’s a subsidy driven economy. » Interrogé quant à son poste à la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi a dit que c’est le Premier ministre qui décide. Il s’est par la suite appesanti sur ce qui a été réalisé sous ses mandats de Gouverneur.

Toujours, au sein de la Banque de Maurice et du comité sur la politique monétaire, Renganaden Padayachy, économiste chez la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, a été nommé membre dudit comité mardi 5 septembre. Il a participé a son premier MPC ce mercredi.


Swadicq Nuthay : « Donner plus d’équilibre au marché monétaire »

« La décision n’est pas surprenante vu la récente multiplication des initiatives du secteur privé - regroupés autour des associations – militant pour la baisse du taux directeur. La Banque centrale confirme qu’elle ne dispose plus de moyens pour éponger les excès de liquidités pour contrer l’appréciation de la roupie. La baisse du taux aura très peu d’impact sur la croissance. L’objectif serait de donner plus d’équilibre sur le marché monétaire. »

Jubilé d’or de la Banque Centrale : hommage à Aunauth Beejadhur

La Banque de Maurice a célébré ses 50 années d’existence en début du mois. Pour commémorer cet événement, la Banque centrale s’est associée avec la Mauritius Post pour l’émission de timbres. Le First Day Cover a été lancé lors d’une cérémonie symbolique au siège de la Banque de Maurice. C’est feu Aunauth Beejadhur, premier Gouverneur de la Banque centrale entre juillet 1967 et décembre 1972 qui est à l’honneur sur ces timbres.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la benjamine d’Aunauth Beejadhur, Rambha Beejadhur-Treebhoobun. Cette dernière a déclaré que c’est une juste reconnaissance du travail accompli par son père. Pour Ramesh Basant Roi, c’est une tradition de rendre hommage au premier Gouverneur de toute Banque centrale dans le monde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !