Live News

Fausse promesse d’emploi au Canada : l’agence de recrutement refuse de lui rendre ses Rs 150 000

Le poste de police des Line Barracks.

Caroline, une jeune habitante de Vacoas, accuse une agence de recrutement de lui avoir pris de l’argent pour lui trouver du travail au Canada. L’engagement n’a pas été respecté. L’agence refuse de lui rembourser l’intégralité de la somme versée.

Publicité

Au début du mois de février 2021, Caroline verse Rs 150 000 à une agence de recrutement basée à Maurice pour trouver du travail au Canada. Promesse lui est alors faite qu’elle serait au Canada dans huit mois au plus tard. Mais c’est  trop tard, quand elle prend connaissance des plaintes contre ladite agence. « J’ai appris que plusieurs personnes auraient été escroquées par cette agence qui continue d’opérer », avance-t-elle.

Inquiète, elle prend contact directement avec l’agence canadienne qui recrutait. Le consultant lui demande alors d’avoir affaire directement avec lui et de ne pas passer par l’agence basée à Maurice. 

Il y a trois semaines, elle s’est rendue à l’agence mauricienne pour se faire rembourser. En vain. Ce sera silence radio jusqu’à ce que Caroline décide de solliciter le concours de la police du poste de Rose-Hill, il y a quelques jours. Après un appel téléphonique de la police à l’agence, elle a reçu, le même jour, un courriel des responsables. Ces derniers l’ont informée qu’un montant de Rs 110 000 lui serait remboursé et c’est tout. Le reste ayant été retenus comme frais, mais sans autres précisions. La somme due lui serait remise le 27 octobre 2021.

Sollicité lors de l’émission Explik ou Ka, l’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Office, a mis l’accent sur le fait qu’il faut redoubler de vigilance quand il s’agit de faire un versement d’argent, de voyager, de s’inscrire dans une université ou de trouver un emploi à l’étranger.  Il rappelle qu’il faut vérifier si ces agences sont enregistrées, si elles sont accréditées, si elles ont une adresse fixe, l’identité du gérant, entre autres.

Aucune garantie 

Caroline précise que quand elle a voulu porter plainte contre l’agence, des policiers lui auraient déconseillé de le faire. Ils lui auraient expliqué que si le cas était porté devant le tribunal, elle ne récupèrerait pas son argent.

L’inspecteur Shiva Coothen lui a alors demandé de retourner au poste de police de Rose-Hill pour faire une plainte. Il devait ajouter qu’il n’est pas question de négocier avec l’agence et que si celle-ci a commis une offense, elle devra répondre de ses actes.

Le souhait de Caroline est d’être remboursée à 100%. L’inspecteur Shiva Coothen lui a précisé que la police ne peut lui donner de garantie. Mais une enquête sera ouverte et celui qui a commis l’offense sera traduit devant la justice. « Si l’étau se resserre, il se peut que l’agence décide de vous rembourser. Mais comme vous vous êtes engagée avec une compagnie, vous avez aussi le choix de déposer une plainte au civil pour réclamer réparation pour les dommages que vous avez subis », lui a-t-il expliqué.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !