Live News

Enseignement supérieur : pourquoi choisir les États-Unis pour les études universitaires

universite

Le groupe Global University Systems encourage les Mauriciens à étudier aux États-Unis. Il dispense des informations sur les études supérieures, les options et opportunités disponibles.

Le groupe Global University Systems (GUS), leader mondial de la gestion de l’éducation tertiaire et partenaire exclusif du Concordia University Chicago (CUC) et de Webster University, offre des options à ceux qui choisissent les États-Unis comme destination pour les études universitaires.
Ces options existent dans différents États, tel que la Floride, l’Illinois, le Missouri et la Californie. Les bourses d’études peuvent couvrir jusqu’à 25 % des frais d’études.

Firdosh Ganoo fait remarquer qu’il est intéressant de noter que le coût de la vie ainsi que les frais d’études varient selon la situation du campus choisi. « Le fait que nous offrons plusieurs options et de nombreuses filières d’études permettront à presque tous ceux qui sont à la recherche d’une licence ou d’un master de faire leur choix. »

Elle constate que les Mauriciens n’ont pas accès aux informations sur les études supérieures aux États-Unis et veut indiquer toutes les options et opportunités disponibles.

« Nous reconnaissons les qualifications académiques antérieures d’étudiants mauriciens et souhaitons les soutenir tout au long du processus d’admission. Aucun résultat SAT n’est requis pour les admissions en licence et le GRE / GMAT n’est pas requis pour ceux qui optent pour le master. »

Webster University

Webster University est une université privée américaine à but non-lucratif, fondée en 1915, dont le campus principal est à Webster Groves dans le Missouri. L’université a également des campus à Orlando, en Floride et à Irvine, en Californie. L’université est détentrice de plusieurs prix, notamment pour les ressources allouées aux étudiants et connue pour l’attention individuelle accordée à l’étudiant en limitant le nombre d’étudiants par cours.
La vie sur le campus s’articule autour d’un corps d’étudiants actifs et soudés qui participent à des projections de films, à des concerts, à des pièces de théâtre, au sport, etc.

L’université offre plus de 120 programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs reconnus mondialement. Étant très innovateurs, les programmes sont conçus afin de répondre aux besoins des employeurs. Les étudiants mauriciens pourront choisir des cours en grande demande tels que la cybersécurité, les Data Analytics, la Computational Biology, entre autres.

Concordia University Chicago (CUC)

Concordia a été fondée il y a plus de 150 ans et est synonyme d’excellence académique aux États-Unis. « Notre collaboration commune offre à l’étudiant une opportunité unique d’étudier dans l’un des centres d’affaires les plus importants au monde, tout en obtenant un diplôme américain. Celui-ci donnera aux étudiants un coup de pouce supplémentaire à leurs aspirations professionnelles. »

CUC a été choisie comme institution de distinction 2018-19. L’université fait partie d’un groupe restreint de collèges qui obtiennent cette reconnaissance prestigieuse depuis 2010.

universite

Un enseignement universitaire de haut niveau

L’université américaine est reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement. Le monde entier vient étudier aux États-Unis : de l’Extrême au Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud à l’Europe. Cette université a fait ses preuves : elle forme un nombre très important d’étudiants (dont plus de 800  000 étrangers par an) ; une grande partie de l’élite mondiale sort de ses rangs (chercheurs, ingénieurs, hommes et femmes d’affaires, intellectuels…).

Des moyens très importants

L’université américaine met à la disposition des étudiants des infrastructures hors du commun et des équipements particulièrement modernes et adaptés. L’importance des moyens se ressent à tous les niveaux : ratio étudiants/enseignants, soutien éducatif, qualité du matériel, qualité des ressources.

Un enseignement très complet

Le système éducatif supérieur américain se distingue par son exigence autant que par la diversité de son offre au niveau des établissements, des environnements intellectuels et sociaux, des conditions d’admission et de financement, des cursus, des possibilités de combiner les sujets d’études. L’accent est mis d’un côté sur la spécialisation (avec l’ambition de viser l’excellence) et de l’autre sur la polyvalence.

Une opportunité professionnelle

Tous les étudiants titulaires d’un visa de type F-1 et qui ont obtenu un diplôme d’une université américaine («Associate’s», «Bachelor’s» ou «Master’s Degree») sont autorisés, après leurs études, à travailler sur le territoire américain (durée d’un an au maximum).

Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques sont les principaux domaines d’études des étudiants étrangers. Les diplômés effectuent normalement un an de stage après leurs études sous l’Optional Training Programme (OPT), mais ceux qui sont diplômés des filières STEM (Sciences, Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques) peuvent rester aux États-Unis deux ans de plus afin d’y travailler. Ce qui leur permet de pouvoir travailler pendant trois ans après leurs études.

n Pour plus d’informations, contacter Sophie Ganoo à Reachout Limited, le 22 septembre 2018, entre 10 heures et 13 heures.