Live News

Enquête sur la mort de Soopramanien Kistnen - Le neveu : «Il devait percevoir une des trois tranches d’un paiement»

Soopramanien Kistnen a été retrouvé mort dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre

« Soopramanien devait percevoir une des trois tranches d’un paiement qui lui était dû ». Propos de Nishaye, un des neveux de Soopramanien Kistnen à la Major Crimes Investigation Team (MCIT) dans la journée du jeudi 24 décembre.

Publicité

L’habitant de Moka avait été convoqué à la MCIT dans le sillage de l’enquête policière, visant à faire la lumière sur le décès de l’activiste politique, âgé de 55 ans. Il a été interrogé sur une somme d’argent que Soopramanien Kistnen devait empocher, le lundi 19 octobre, soit la veille de la découverte de son cadavre calciné, dans un champ de canne à Telfair, Moka.

Lors de son audition à la MCIT, Nishaye a évoqué certains détails que lui aurait dévoilés Soopramanien Kistnen de manière informelle. Il s’agit de renseignements qui lui sont parvenus, lors des conversations « informelles » avec son oncle, avant sa disparition. Le neveu a fait état de certains contrats que Soopramanien Kistnen devait obtenir et une partie d’une somme d’argent pour une somme atteignant les Rs 14 millions. Il aurait été convenu que Soopramanien Kistnen perçoive son paiement, en trois tranches.

Mais de qui Soopramanien Kistnen  devait-il recevoir l’argent et avec qui avait-il rendez-vous ce vendredi 16 octobre ? À ces questions, Nishaye a expliqué qu’il ignorait les détails et l’identité des personnes concernées. Dans les couloirs de la MCIT, on évoque plusieurs éléments qui ont été remis sur le tapis, mais qui devraient être vérifiés. « Il y a beaucoup de « hear-say », mais beaucoup d’éléments sont difficiles à contre-vérifier à ce stade », soutient-on.

Aux Casernes centrales toujours, on affirme que le ministre Yogida Sawmynaden devrait lui aussi être appelé à fournir sa version des faits lors d’un interrogatoire. 

L’élu de la circonscription no 8 sera appelé à fournir des précisions sur les propos de Simla Kistnen concernant l’allocation de ‘Constituency Clerk’ à son nom. De sources proches de l’enquête, on apprend que le paiement de cette allocation avait été interrompue après six mois. Aussi, le paiement par chèque se faisait sur une période de six mois, selon l’enquête du CCID. Ce volet de l’enquête a été confié à une équipe du CCID, indépendante de la MCIT, qui est, elle, chargée de de faire la lumière sur les circonstances du décès de l’homme d’affaires de 55 ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !