Live News

Assemblée nationale : Angus Road, Me Shamila Sonah-Ori, Reward Money au menu parlementaire

Vingt-quatre questions adressées au Premier ministre, Navin Ramgoolam, et 43 aux ministres, figurent à l’ordre du jour de la séance parlementaire de ce mardi.

Publicité

C’est le député indépendant Franco Quirin qui ouvrira le bal avec une question sur la Horse Racing Integrity Division de la Gambling Regulatory Authority. Franco Quirin veut connaître les noms des candidats retenus pour les postes annoncés, les processus de sélection utilisés, et si des due diligence ont été effectuées.

Le député Arvin Babajee questionnera le Premier ministre sur les arrestations liées aux drogues sur la côte ouest au cours des cinq dernières années. La question demande des précisions sur le nombre d’arrestations, la nationalité des personnes arrêtées et l’état des enquêtes en cours. De plus, il interroge sur l’installation éventuelle de caméras du système de surveillance Safe City aux quatre entrées de La Passe, pour renforcer la sécurité, reflétant les préoccupations concernant le trafic de drogue et la sécurité publique.

Deux questions, de Khushal Lobine et de Farhad Aumeer, portent sur l’allocation de reward money aux officiers de police. Khushal Lobine demande des détails sur le montant alloué au cours des cinq dernières années, les procédures suivies et les mécanismes pour prévenir les abus. Farhad Aumeer s’enquiert, quant à lui, de l’ouverture d’une enquête départementale suite à des allégations de détournements, et de la mise en place d’un système plus transparent. Ces questions soulignent les préoccupations liées à la responsabilité financière et à la corruption potentielle au sein des forces de l’ordre.

Khushal Lobine abordera également le projet Safe City, demandant des informations sur le nombre de caméras prévues par rapport à celles installées, leur état opérationnel, ainsi que les coûts contractuels et d’entretien du projet.

Arvin Babajee cherchera des détails sur le nombre d’avocats et d’avoués retenus par MauBank Ltd de 2014 à 2024, y compris le total des honoraires versés, mettant l’accent sur la transparence des dépenses publiques. De plus, il s’enquerra du statut de l’enquête sur la saisie de 5 kg de cocaïne, d’une valeur de Rs 1,4 milliard, en 2019, y compris l’éventuelle implication d’Interpol, ainsi que sur le stockage et la surveillance des drogues saisies.

Dette du secteur public

Le député Manoj Seeburn interrogera le chef du gouvernement sur les niveaux de la dette du secteur public en 2014 et en 2024, en comparant les termes nominaux et réels, et si l’augmentation à Rs 642 milliards est soutenable. Cette question aborde la stabilité fiscale à long terme et le service de la dette, cruciaux pour la santé économique de Maurice.

Député de Rodrigues, Francisco François demandera des informations sur les mesures prises pour renforcer la gouvernance et la gestion des fonds publics dans l’Assemblée régionale de Rodrigues, y compris les nouvelles directives pour la réallocation des fonds, comme recommandé par le Comité des comptes publics.

Nitish Beejan veut savoir combien d’anciens ministres, secrétaires parlementaires privés et membres du Parlement se sont rendus à l’Expo 2020 de Dubaï, et combien cela a coûté à l’État. Le député Roshan Jhummun s’intéresse, de son côté, à l’avouée Shamila Sonah-Ori. Il veut savoir combien d’argent elle a touché de 2015 à 2024 en tant que représentante légale de ministères et corps paraétatiques, présidente et membre de conseil d’administration d’instances étatiques.

Kevin Lukeeram veut, lui, savoir combien de conseillers avaient été retenus par le Bureau du Premier ministre et à quel prix pour la période de 2015 à 2024.

La députée Babita Thannoo s’intéresse au cyberbullying sur les réseaux sociaux. Elle souhaite des informations concernant le nombre de cas signalés à ce sujet depuis janvier 2025 jusqu’à ce jour, en indiquant le nombre de cas impliquant des victimes de sexe féminin et ayant été résolus à ce jour, ainsi que les mesures envisagées pour faire face à la gravité du problème à l’échelle nationale.

Roshan Jhummun s’intéresse aux allégations portées contre l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth et son épouse, Kobita Jugnauth, en lien avec l’acquisition de biens immobiliers à Angus Road, à Vacoas. Il demande au Premier ministre s’il pourra obtenir du Commissaire de police des informations sur l’état d’avancement de l’enquête y relative, en précisant les noms des témoins entendus dans le cadre de cette enquête, en indiquant également si feu Alan Govinden et Pravind Jugnauth ont été auditionnés, et s’il existe des éléments prouvant des tentatives visant à clore l’enquête.

Adrien Duval, whip de l’opposition, veut, pour sa part, connaître les conditions salariales du Gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, et de ses adjoints.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !