Live News

Gaza : la Défense civile fait état d'au moins 22 personnes tuées dans des raids israéliens

Des camps abritant des Palestiniens déplacés par le conflit sont installés près du bassin de rétention des eaux usées de Sheikh Radwan, qui approche de sa capacité maximale, à Gaza City, le 14 juillet 2025. (Photo de Bashar TALEB / AFP)

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d'au moins 22 personnes tuées lundi dans de nouveaux bombardements israéliens sur le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre.

Publicité

Selon le porte-parole de cette organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, 10 Palestiniens ont été tués dans trois raids sur différents quartiers de la ville de Gaza (nord) et 12 ont péri dans d'autres bombardements sur la zone de Khan Younès (sud).

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat ces informations, mais elle a indiqué dans un communiqué que les forces israéliennes avaient détruit "des bâtiments et des infrastructures terroristes" utilisés par le Hamas et le Jihad islamique palestinien dans les quartiers de Choujaiya et de Zeitoun, dans la ville de Gaza

Ces nouveaux bombardements surviennent alors que les négociations indirectes entre Israël et le mouvement Hamas sur un cessez-le-feu et une libération des otages détenus dans la bande de Gaza sont dans une impasse.

Les deux camps s'accusent mutuellement d'enrayer ces pourparlers lancés le 6 juillet à Doha par l'intermédiaire du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, pour mettre fin à la guerre dévastatrice déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

La branche armée du Jihad islamique (les Brigades al-Qods) qui a combattu aux côtés du Hamas à Gaza, a diffusé lundi des images montrant selon elle ses combattants tirant des missiles sur un centre de commandement et de contrôle de l'armée israélienne près de Choujaiya.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège la bande de Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

La grande majorité des plus de deux millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois depuis le début de la guerre, qui a provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien.

© Agence France-Presse


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !