Live News

Enquête judiciaire : Les auditions renvoyées à jeudi, Rama Valayden lance une « sérieuse mise en garde » à une banque

Les travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramien Kistnen ont été renvoyés au jeudi 18 février.

Publicité

Le représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Azam Neerooa s’est expliqué ce matin sur la pertinence d’appeler l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, Deepak Bonomally, Vinay Appanah comme témoins.

Et c’est jeudi que le tribunal de Moka fera part de sa décision.

Invité à justifier sa demande, Me Azam Neerooa a soutenu ceci :

« C’est une enquête instituée à la demande du DPP et cela en vertu de l’article 111 de la Districts and Intermediate Courts Act. Le DPP est souverain lorsqu’il s’agit des témoins à être auditionnés. La Cour a le devoir de s’assurer que toutes les personnes qui peuvent aider à comprendre les circonstances de la mort du défunt, soient entendues.

« Le DPP n’est pas l’enquêteur dans cette affaire. Cette tâche a été confiée à la magistrate. Le DPP est là pour assister à cette tâche.

« Si le représentant du DPP devait faillir à son devoir d’appeler tous les témoins cela risque d’amener le tribunal à rendre des conclusions erronées à la fin de l’enquête judiciaire ».

Le représentant du DPP a ajouté que la Cour ne peut anticiper ce que ces témoins potentiels auront à dire. Il a expliqué que les noms de ces trois personnes ont été cités à maintes reprises et que c’est dans l’ordre naturel de la justice qu’elles viennent répondre en Cour aux allégations portées contre elles.

Lors de sa sortie de Cour, Me Rama Valayden, un des avocats de la famille Kistnen, a fait une déclaration à la presse dans laquelle il a lancé une « sérieuse mise en garde » à une banque qui a « essayé de circuler certaines informations ».

Me Rama Valayden a affirmé ceci : «  … nimport ki kiken ki pans pou fabrik evidans pou sap nimport ki dimoun pou ena enn prix tre lour pou peye… ».

Soopramanien Kistnen, 55 ans, a été retrouvé carbonisé, le dimanche 18 octobre 2020, dans un champ de canne à Telfair, Moka. Ses proches ne croient pas à la thèse du suicide avancée initialement par la police.

Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a ainsi instituée une enquête judiciaire  pour faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de l'activiste du MSM

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !