Ils étaient poursuivis pour avoir installé des ‘spy cameras’ et de ‘skimming devices’ sur des guichets automatiques de la Mauritius Commercial Bank en juillet 2015. Les accusés ont été reconnus coupables et le magistrat Vijay Appadoo prononcera leur sentence ce vendredi 23.
Publicité
Zhang Guiping, Liu Ruichun, Hu Xiaomao et Liu Xiao Yong, des ressortissants chinois, étaient poursuivis pour installation de spy cameras et skimming devices, afin de récupérer des données enregistrées sur des cartes bancaires pour en fabriquer des fausses. Ils ciblaient les guichets automatiques les plus fréquentés.
Âgés tous les quatre d’une quarantaine d’années, les accusés sont originaires des régions de Jiangxi et Shenzhen en Chine. Ils ont plaidé coupable devant la cour intermédiaire. C’est grâce aux caméras de surveillance installées au-dessus des guichets automatiques, notamment ceux de la rue Royale à Port-Louis et du rez-de-chaussée du quartier-général de la Mauritius Commercial Bank (MCB), que les quatre ressortissants chinois ont été repérés.
Ils ont été arrêtés le 28 juillet 2015. Ils tentaient de récupérer des données informatiques sur des cartes bancaires des clients de l’établissement. À la suite d’une perquisition à leur domicile dans la capitale, de fausses cartes bancaires, un ordinateur portable et des appareils de détection frauduleuse de données avaient été saisis par la Cyber Crime Unit.
Chacun avait son rôle à jouer. Dans leurs dépositions produites et lues devant la cour, les quatre étrangers ont expliqué en détail leur mécanisme pour dérober l’argent. Zhang Guiping avait pour tâche d’installer des spy cameras et skimming devices sur l’écran d’un guichet automatique, afin de copier les codes PIN des clients pour les transactions. Il en a installé sur plusieurs ATM à Port-Louis et Grand-Baie.
Les complices de Zhang Guiping avaient ensuite pour mission de récupérer les données qui étaient ensuite envoyées sur ordinateur. De là, ces données étaient transférées sur des cartes vierges prêtes à être utilisées. Comme toute autre carte bancaire, celles clonées peuvent être utilisées sur d’autres distributeurs automatiques. Mais les ressortissants chinois n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs.
Attirail complet
Les quatre accusés avaient foulé le sol mauricien le 9 juillet 2015. Ils ont avoué aux enquêteurs qu’ils avaient l’intention de visiter le pays avec l’idée de dépouiller des guichets automatiques. Ils avaient dans leurs bagages tout un attirail leur permettant de cloner des cartes bancaires.
Au terme du procès, les accusés ont présenté leurs excuses et signifié leur intention de retourner dans leur pays au plus vite. Leur sentence sera prononcée par le magistrat Vijay Appadoo ce vendredi 23 décembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !