Live News

Disque de l’année 2021 et concert : réveillonnez en ligne avec Radio Plus ce 31 décembre

Murvin Clélie de The Prophecy a participé au concert « Disque de l’année » de Radio Plus en 2018.
Publicité

Une invitation virtuelle est lancée pour le réveillon ce vendredi 31 décembre. En tant que radio responsable, Radio Plus organise un concert « live » en ligne. Plusieurs artistes seront sur la scène du J & J Auditorium à Phoenix. L’annonce des chansons élues Disque de l’année 2021 se fera également en ligne à partir de 20 heures. 

L’accueil du Nouvel an se fera en musique. Radio Plus présentera le meilleur de la musique locale et hindoustani avec des artistes connus. Contrairement aux années précédentes, le concert du 31 décembre ne pourra se tenir en présence du public. La radio no.1 de l’île diffusera donc en direct son concert annuel et annoncera le classement dans les trois catégories du Disque de l’année 2021 sur ses ondes, sur www.defimedia.info, sur la page Facebook du defimedia.info et Radio Plus/Défi Media Group ainsi que Télé Plus. 

Rendez-vous est donné à partir de 20 heures en direct du J & J Auditorium à Phoenix. L’équipe de Radio Plus commencera par diffuser les trente chansons en lice dans les catégories Locale, Orientale et Occidentale. Puis, les animateurs annonceront le classement des dix chansons ayant reçu le plus de votes du public dans chaque catégorie. 

À partir de 22 h 30, une armada d’artistes locaux défileront sur scène pour entonner leurs tubes. Il y aura Clarel Armelle, Nancy Desrougere, Mario Justin, Akshay Joorun, Murvin Clélie et Ashley Pereira alias B.I.G.

Aux 12 coups de minuit, une minute de silence sera observée. Radio Plus et ses auditeurs rendront un hommage aux personnes décédées de la Covid-19 et auront une pensée spéciale pour les familles affligées par la perte de leur/s proche/s. 

« Par respect pour les familles ayant éprouvé un moment douloureux, Radio Plus ne va pas éclater des pétards ni des feux d’artifice pour accueillir le Nouvel an. D’ailleurs, nous organisons l’événement en ligne pour apporter notre contribution à la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus et encourageons nos auditeurs à continuer de respecter les mesures sanitaires en vigueur dans le pays », explique Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus. 

Radio Plus et Le Défi Media Group souhaitent une bonne et heureuse année 2022 à son audience et son lectorat. 

Ashley Pereira, B.I.G : «Je me suis lancé dans la musique après le décès de ma maman»

ashley
Ashley Pereira alias B.I.G sera présent sur scène.

« Sa fer mwa konpran ki lamour li byen gran… » chante Ashley Pereira. De son nom d’artiste B.I.G, il fait danser les Mauriciens sur son séga d’ambiance. C’est donc sans surprise que son titre « Mo Ti Poule » figure sur la liste des chansons locales en lice pour le Disque de l’année 2021.

Âgé de 30 ans, l’interprète, auteur et compositeur entonnera cette chanson et « Kari-la Ti Bon » en direct ce 31 décembre. Il promet de faire danser l’audience. 

C’est en 2007 que B.I.G découvre sa passion pour la musique. Alors qu’il prend part aux examens de fin d’année de Form IV, sa mère tombe malade. « J’ai dû annuler ma participation aux examens afin de prendre soin de ma maman. Je l’emmenais à l’hôpital. »

Malheureusement, elle ne survivra pas. « Son départ a laissé un vide dans ma vie. C’était dur de l’accepter et j’ai dû m’exprimer », raconte l’habitant de Sainte-Croix. Cela a pris la forme d’une chanson. Il a écrit « Pou Twa Mama ». « Je me suis lancé dans la musique après le décès de ma maman. »

Il travaille actuellement comme peintre automobile avec son père, après avoir suivi une formation pour devenir tôlier et peintre à l’ex-Industrial And Vocational Training Board. B.I.G compte cinq compilations et deux albums, « Mo lambition » sorti en 2013 et « Soizir Twa » en 2019. 


Murvin Clélie : «Nous croisons les doigts pour un retour à la normale»

murvin
Murvin Clélie chante pour le groupe The Prophecy.

« Lamour Paternel » du groupe The Prophecy est sorti en octobre dernier. Murvin Clélie l’interprétera de sa voix puissante lors du concert. 

« Cela nous fait plaisir de monter sur scène à nouveau pour chanter. Nous attendions ce moment avec impatience. Un concert est le moment pour nous rapprocher de notre audience. Mais la situation sanitaire ne le permet pas pour l’instant. Grâce à la technologie, l’audience peut nous voir et nous entendre », dit le chanteur de 26 ans. Il indique que d’autres chansons populaires de The Prophecy résonneront au J & J Auditorium. 

Murvin Clélie raconte qu’il doit sa passion pour la musique à ses parents. Sa mère était dans une chorale et son père, membre d’un groupe. Ce dernier possède aussi de nombreux instruments de musique. Les cousins et les oncles baignent également dans cet univers. À mesure qu’il grandit, il apprécie le reggae du groupe Morgan Heritage puis de Bob Marley. 

En 2010, Murvin et son ami Olivier Dauphine fondent The Prophecy. Plusieurs membres vont intégrer puis quitter le groupe. Après ses examens de Higher School Certificate, le chanteur décide de se consacrer entièrement à la musique.

En 2014, ils produisent leur album « 21st Century », qui sort en 2015. Le titre « Nou pou sirmonte » fait un tabac. En 2018, The Prophecy s’auto-produit et lance l’album « Where we belong ». Le groupe enchaîne les tournées. Certaines ont été annulées en raison de la pandémie. « Nous ne nous pressons pas pour sortir de nouvel album. Nous devons attendre la reprise des concerts en présentiel. Nous croisons les doigts pour un retour à la normale », dit Murvin Clélie. 


Nancy Desrougere : «Je souhaite une bonne santé aux Mauriciens»

nancy
Nancy Desrougere interprétera « Londan ».

« Londan » et « Pou To Tousel » sont les chansons qu’interprètera Nancy Desrougere pour le réveillon avec les auditeurs de Radio Plus. L’interprète de « Maziné » évolue dans le giron musical depuis 26 ans. La scène lui manque, confie-t-elle. 

« Pendant la pandémie, nous n’avons pas eu l’occasion de monter sur scène et partager notre amour pour la musique avec nos fans. Grâce à Radio Plus, nous allons nous retrouver sur scène et nous connecter avec notre audience via internet », souligne-t-elle. 

Cette habitante de Petite-Rivière est la quatrième d’une fratrie de sept enfants. Au collège, elle est spécialiste des 100 m et 200 m, joue également au foot. En Form IV, elle met fin à ses activités sportives et à sa scolarité pour s’occuper de sa mère souffrante. Puis, Nancy Desrougere travaille dans une école maternelle avant de prendre de l’emploi dans une usine textile et une usine de fabrication de peluches. 

En 1997, elle termine deuxième lors de la finale de l’émission de chant « Sofe Ravann » organisée par la chaîne de télévision nationale. Sa voix séga tipik est repérée par Désiré Victor du groupe Zotsa. 

Nancy Desrougere compte 10 albums solo. Cela fait 4 ans depuis qu’elle prépare et vend des « roti » devant sa porte, sous l’enseigne « Chez Nancy Roulé Roti ».


Mario Justin : «Mo’nn apran tou lor koltar»

mario
Mario Justin a produit 86 albums durant sa carrière.

Mario Justin compte plus de trois décennies dans la musique. Il a produit plus de 86 albums et travaillé sur 250 compilations. Il est aussi musicien, éditeur, compositeur et interprète. 

L’habitant de Saint-Joseph, Terre-Rouge, se remémore son enfance. Il commence par jouer de l’orgue pour la chorale à l’église. Puis, il s’en offre un. « Mon instinct guidait mes doigts. Mes connaissances m’ont encouragé à me perfectionner dans la musique. J’ai ainsi suivi une formation. » Son amour pour la musique s’accentue. 

De 1991 à 1993, il fait partie du groupe Ratsitatane. Puis, il rejoint Ras Natty Baby & Les Natty Rebels. Quelque temps après, Mario Justin et Gérard Louis montent l’orchestre Energy. Ils accompagnent les chanteurs. En 1994, Mario Justin intègre le groupe Windblows. 

Deux ans après, il lance le groupe Zotsa. Leur premier album « Amizé » est élu album de l’année et une des chansons, Disque de l’année. « Ravanne a pe batté » devient Disque de l’année, en 1997. La même année, Mario Justin découvre Nancy Desrougere dans le concours de chant « Sofe Ravann ». Ils enchaînent plusieurs collaborations. 

Mario Justin commence à interpréter des chansons en 2007. Il est aussi organisateur d’événements. Depuis 25 ans, il fait le va-et-vient entre Maurice et l’Europe. « Les rencontres et les déplacements ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. La musique y a contribué grandement. Mo’nn apran tou lor koltar », dit ce natif de Batterie-Cassée, Roche-Bois. 

Il affirme avoir pris l’allure d’un poète depuis qu’il s’est installé à Terre-Rouge. « Tann zis zwazo sante ek mo inspire », lance-t-il avec le sourire. 

Zotsa, qui a lancé, cette année, un nouvel album « Revival » pour marquer son retour après 10 ans, et Mario Justin accompagneront Nancy Desrougere sur scène pour le concert de Radio Plus. Puis Mario Justin va chanter « Mo apel George ». 


Clarel Armelle : «On m’a attribué le sobriquet de Missie Ti Pokett»

clarel
Clarel Armelle a récemment lancé son album « Dibien Fami ».

Âgé de 48 ans, Clarel Armelle compte 35 ans de carrière musicale. Il présentera son nouvel et sixième album « Dibien Fami » lors du concert. « Je remercie le public de continuer à nous soutenir. Ces deux dernières années ont été difficiles pour les artistes. »

Cet habitant de Poudre-d’Or-Village indique qu’il continue de sillonner l’île pour vendre son album comme il l’a fait pour les précédents. Il donne aussi un coup de main à sa compagne Christelle. Cette dernière a un snack, « Snack Poisson d’or ». « Mo kontign frir pwason. »

Clarel Armelle a cessé sa scolarité après la sixième. Il a fait plusieurs métiers avant de se lancer dans la musique. Il a notamment travaillé comme maçon. Il attribue sa fibre musicale à son oncle, le ségatier Georges Armelle. Ce dernier est connu pour son titre « Ti Pokett ». « Lontan pa ti gagn drwa touss ravanne bann gran dimounn. J’attendais que mon oncle parte au travail pour prendre sa ravanne. »

Puis il s’installe à Résidence Barkly et fait partie du groupe Ravannes Sans Frontières. Après sept ans, il se met à chanter dans les hôtels. Il côtoie des ségatiers comme Serge Lebrasse et Jean-Claude Gaspard. En 2005, Clarel Armelle sort son premier album « Enn zanfan lor later ». La reprise de « Ti Pokett » y figure. « La chanson a plu aux nombreux Mauriciens. Là où j’allais, on me saluait. Ban zanfan galoup deryer mwa. On m’a attribué le sobriquet de Missie Ti Pokett », dit-il avec le sourire.


Akshay Joorun : Passionné de musique depuis tout petit

akshay
Akshay Joorun entonnera trois chansons en hindoustani.

« Dil Ko Karaar Aaya » (Neha Kakkar et Yasser Desai), « Lut Gaye » (Jubin Nautiyal) et « Mera Yaara » (Arijit Singh et Neeti Mohan) sont les tubes qu’Akshay Joorun entonnera pour le bonheur du public. Âgé de 28 ans, il exerce comme « Performing artist » pour le Mahatma Gandhi Institute (MGI). 

Akshay Joorun a hérité de sa passion pour le chant et la musique de son père. Ce dernier chantait et jouait de la musique pour un orchestre. À l’âge de 7 ans, il accompagne son père pour les prestations. Puis, il participe aux chants dévotionnels, notamment dans un centre dédié au Sathya Sai Baba. 

Durant sa scolarité, il suit des cours de technique vocale hindoustani au MGI. Après son Higher School Certificate, Akshay Joorun opte pour des études en ingénierie à l’université de Maurice. Il cesse ses études au niveau du diplôme. Il a récemment terminé sa licence en technique vocale hindoustani. Il joue aussi aux instruments comme le clavier, la guitare et l’harmonium. 

Pendant le premier confinement, il collabore avec plusieurs artistes sur des projets musicaux pour la Mauritius Film Development Corporation. Une des chansons est « Desh ke pyare, tumhi ho sahare ». Lors du second confinement, il travaille avec le Dr Adi Sankara Peruman (OSK) et d’autres artistes sur « Dan Linite Nou Pe Sant Pou Zot ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !