Live News

Novembre Numérique : un mois dédié aux arts, jeux vidéo et à l’IA 

Des conférences-débats se tiendront pendant le mois de novembre. Le robot humanoïde est conçu entièrement à partir de matériaux recyclés et de composants électroniques.

Pour sa neuvième édition, Novembre Numérique (NN) propose un mois entier d’immersion totale dans les cultures numériques. Cette programmation de l’Institut Français de Maurice croise trois grands univers : les arts numériques, l’univers du jeu vidéo et l’Intelligence artificielle (IA). L’événement se déroule du 4 au 28 novembre.

Publicité

Le coup d’envoi a été donné le 4 novembre avec RANZ MWA Art & Craft Studio qui a dévoilé un robot humanoïde conçu entièrement à partir de matériaux recyclés et de composants électroniques. Cette sculpture hybride et poétique n’est pas qu’une décoration ; c’est un manifeste artistique éco-responsable qui questionne la relation entre l’humain et la machine, la matière et la lumière. 

En mêlant design industriel et sensibilité artistique, RANZ MWA démontre que l’esthétique et la conscience environnementale peuvent coexister, offrant une œuvre lumineuse et expressive, pièce maîtresse du parcours du NN. Le robot est visible jusqu’au 30 novembre à l’IFM. Entrée gratuite.

Play Again : Une histoire du jeu vidéo « Le Gaming : une odyssée culturelle » 

L’IFM, en partenariat avec We are Geekin', transforme l’espace en un véritable Musée du Jeu Vidéo pour l’exposition Play Again. Le jeu vidéo est célébré comme un art et un phénomène culturel majeur. Des bornes d’arcade rétro (Pac-Man, Street Fighter II) aux consoles cultes, notamment l’Atari 2600, la NES ou la PS5, l’exposition offre un voyage interactif authentique. Elle vise à démystifier le gaming, retracer l’histoire des technologies numériques et favoriser le dialogue entre générations.

L’exposition est visible jusqu’au 30 novembre à l’IFM Entrée gratuite.

Museomix Maurice 2025 

Pour la première fois dans l’océan Indien, le célèbre hackathon créatif international Museomix s’installe à l’Intercontinental Slavery Museum (ISM) à Port-Louis. Avec le soutien d’une subvention de l’ambassade de France, cet événement réunit pendant trois jours artistes, développeurs, makers et citoyens pour réinventer l’expérience muséale et la médiation du patrimoine. Le choix de l’ISM invite à réfléchir aux enjeux de mémoire et de transmission liés à l’histoire de l’esclavage, tout en utilisant les outils numériques. 

L’exposition est visible jusqu’au 9 novembre. L’accès est gratuit, mais se fait uniquement sur inscription préalable. Contacts Museomix. Inscriptions et renseignements : https://tinyurl.com/pdzm9sdt. La journée de révélations et de prototypes se tiendra le 9 novembre de 15h30-17h à l’Intercontinental Slavery Museum (ISM) à Port-Louis.

Après 72 heures de marathon créatif intense, les équipes pluridisciplinaires d’artistes, développeurs, décideurs et citoyens sont prêtes à vous accueillir pour vous faire vivre une expérience muséale inédite.  Cette journée de restitution n’est pas une compétition, mais une véritable plateforme d’innovation ouverte. 

Le public pourra découvrir, tester et interagir avec les prototypes de médiation numérique fonctionnels qui ont été imaginés et construits en temps réel au cœur de l’Intercontinental Slavery Museum. Chaque équipe dévoilera sa création, offrant une nouvelle perspective sur le patrimoine et la mémoire.  

Novembre Numérique se clôturera le 28 novembre par un concert de Jazz & Jeux Vidéo, un voyage musical immersif rendant hommage à 50 ans de création vidéoludique. En fusionnant l’improvisation du jazz contemporain avec les mélodies cultes de jeux comme Tetris, Pokémon ou Final Fantasy, We Are Geekin’ propose une création originale. 

Cette performance illustre comment la musique de jeu vidéo s’est imposée comme une véritable œuvre culturelle. L’entrée est à Rs 300.

Autres moments forts 

 • Ciné-débat au Ciné STAR de Bagatelle le mercredi 12 à 18h30: Projection du film Dalloway (sortie 2025) suivie d’un débat sur l’intrusion de l’IA dans nos vies. L’entrée est à Rs 250.
 • Festival AI4GOOD Maurice qui met à l’honneur la création artistique et le patrimoine mauricien, à travers des productions collectives intégrant l’intelligence artificielle. 
• Conférence-débat sur l’éducation et la formation à l’ère de l’IA : réapprendre à apprendre.  
• Conférence sur les métiers et culture à l’ère de l’IA : opposition ou évolution ? 
• Des ateliers pratiques et créatifs :  Initiation à la programmation robotique : stage autour de la programmation d’objets connectés / donner vie à un robot humanoïde géant avec des kits de programmation Arduino. 
•Atelier découverte sur l’histoire du jeu vidéo (Gaming : Mario vs Fortnite).
•Stage en architecture « Architecte en herbe »
•Réalisation de son jeu vidéo en utilisant RPG Maker et en abordant l’ensemble des étapes nécessaires à la conception d’un projet abouti.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !